ACTUALITÉ A LA UNE

Des policiers ont été remarqués ce samedi devant la residence d’Elisabeth Debrosse. Ils  ont tenté d’exécuter un mandat d’amener décerné contre la veuve de l’ancien président René Préval dans le cadre de l’affaire opposant l’Etat haitien à la SOGENER. L’information est confirmée par l’un des avocats de la compagnie.

Cette action de la police intervient 24 heures après que le Directeur Général de l’EDH, Hervé Pierre Louis eut dénoncé le sabotage des installations de l’institution à Varreux, alors que des travaux sont en cours en vue de relancer les centrales électriques récupérées récemment par l’Etat à la SOGENER. 

Après Gonaïves et Léogâne, l’opposition a organisé vendredi, une manifestation à Saint- Marc dans le cadre de la mobilisation pour obtenir le départ du président Jovenel Moise. Les protestataires  ont essuyé des jets de pierres à Fort-Libre, un quartier de la ville.

Le coordonnateur de la confédération des haïtiens pour la reconstruction, Amary Joseph Noel conseille à l’opposition d’accepter la cohabitation avec le pouvoir face à son incapacité de renverser le président Jovenel Moïse. Il s’agit selon lui, d’une option gagnant-gagnant.

Le  gouvernement d’union nationale annoncé par le chef de l’Etat doit faire l’objet d’un consensus entre les trois pouvoirs, l’opposition et la société civile. Sans quoi, le pays ne retrouvera pas la paix, avertit le professeur Noel.  

Les 7 Députés haïtiens qui doivent séjourner à Paris du 18 au 26 Décembre prochain prendront en charge les frais de séjour, a annoncé  le chef de la délégation, le député Alfredo Antoine.

Cette décision intervient suite au tollé provoqué par la publication des documents administratifs qui prévoient le décaissement de plusieurs millions de gourdes pour des voyages de plusieurs parlementaires considérés comme opportuns , par plus d’un, à un moment où le pays fait face à une grave crise économique.  

Le Sénateur Youri Latortue, lui, a expliqué qu’il devrait se rendre en Allemagne  avec ses deux collègues de l’opposition, Nènèl Cassy et Evallière Beauplan en vue d’approfondir l’enquête sur le dossier DERMALOG. Le voyage a été finalement annulé en raison de certains problèmes administratifs. 

3 policiers qui seraient impliqués dans l’assassinat, jeudi, de Witzer Woodmaier Dumène, un ancien candidat au poste de CASEC à l’Arcahaie, ont été placés en isolement. Un 4e agent présent a pris la fuite, informe le chef de cabinet de l’Inspecteur Général en chef de la PNH, Smith Péyo qui avait rendu visite, vendredi, à la famille de la victime. 

 « Pour qu’Haïti devienne un état de droit, il faut que les auteurs de violations des droits humains puisent répondre de leurs actes». Des propos de la représentante du Haut-commissariat des droits de l’homme en Haïti. Hanan Talbi faisait référence aux massacres de La saline et du Bel Air.

Elle a fait cette déclaration lors d’un atelier de travail organisé, vendredi, par le bureau de la ministre déléguée auprès du premier ministre chargée des droits de l’Homme, autour du « projet de Plan d’Action National des Droits de l’Homme et des recommandations du Conseil des droits de l’homme. »

Amos Joseph, maire adjoint de Ouanaminthe, est décédé, jeudi dernier, des suites d’un malaise. L’information est confirmée par sa collègue, Crétilia Pierre Antoine. 

Télé-Haïti a lancé vendredi, à l’occasion de son 60e anniversaire, une nouvelle application mobile disponible sur Apple Store et Google Play Store. Télé Haïti est la première chaîne de télévision en Haïti et dans la Caraibe, a rappelé le président Allen Bayard.

You May Also Like