ACTUALITE A LA UNE

Une rareté de carburant est constatée depuis plusieurs jours dans certaines stations-service du pays particulièrement à Port-au-Prince. Le responsable de l’ANADIPP, David Turnier évoque un problème technique au niveau du terminal de Thor.

Le Directeur Général du BMPAD, Fils-Aimé Ignace Saint-Fleur affirme pour sa part  qu’il y avait un certain retard au niveau du processus de paiement de la commande placée par le BMPAD.

La commission Economie et Finances du Sénat devrait entamer, lundi, l’analyse du projet de budget 2018/2019 annonce son président, Jean-Rigaud Bélizaire. Les  parlementaires entendent  accorder le bénéfice de l’urgence à ce dossier,  à la demande du président Jovenel Moïse.

Les ministres des Affaires Etrangères et de l’Intérieur ont paraphé, ce vendredi un protocole d’accord en vue de résoudre les problèmes liés à l’émission de passeport au niveau des missions diplomatiques et consulaires d’Haïti à l’étranger.

Les ministres Edmond Brocchit et Jean-Marie Reynaldo Brunet ont annoncé également  la mise en circulation prochaine d’un nouveau type de visa haïtien. Il s’agit d’un sticker qui sera apposé sur les passeports en lieu et place des sceaux. 

Ce projet pilote sera lancé  dans 4 pays : la République dominicaine, Cuba, la Colombie et le Panama. Le gouvernement  travaille  par ailleurs sur un prix unique pour l’obtention d’un visa haïtien.

La Commission épiscopale nationale  affirme avoir recensé 800 victimes d’actes de violence  dont environ 650 ont été tuées par balle au cours de l’année 2018. Un bilan nettement supérieur à celui de l’année 2017.

Le comité de solidarité avec Radio Kiskeya est à l’œuvre. Diverses activités seront réalisées en vue de récolter des fonds pour la reconstruction de la station, ravagée par un incendie le 21 décembre dernier.

Le comité est composé de 9 membres : Magalie Comeau Denis, coordonnatrice générale ; Edouard Paultre, Ted Saint-Dic, Gessy Benoit, Carole Pierre-Paul Jacob, Vickens Dérilus, Rachèle Magloire, Dominique Frank Simon et Augustin Antoine.

INTERNATIONAL

Le cerveau de l’attentat d’octobre 2000 contre le navire de guerre USS Cole dans le port d’Aden (sud) qui a fait dix-sept morts, le Yéménite Jamal al-Badaoui, pourrait avoir été tué le 1er janvier au Yémen, a indiqué ce vendredi l’armée américaine.

Donald Trump a une nouvelle fois défendu  aujourd’hui son projet de mur à la  frontière sud des Etats-Unis. Le président américain se dit  prêt à ce que le shutdown, la paralysie partielle de l’administration fédérale dure plusieurs mois, voire plus d’un an.

Les pays du Groupe de Lima, à l’exception du Mexique accentuent la pression sur Nicolas Maduro. Ils ont affirmé à à l’issue d’une réunion ce vendredi qu’ils ne reconnaîtraient pas le deuxième mandat du président vénézuélien qui doit débuter le 10 janvier.

SPORT

L’Espanyol Barcelone a mis fin à sa série de six défaites de rang en Liga en dominant Leganés (1-0).

Diego Maradona a été admis à l’hôpital, ce vendredi en Argentine. Il souffrirait d’une hémorragie interne à l’estomac.

LeBron James va manquer au moins les trois prochains matchs des Los Angeles Lakers. Le King a été touché à l’adducteur gauche.

You May Also Like