Les chiffres des finances publiques sont alarmants selon la note de politique monétaire de la BRH publiée le 11 novembre. Le deficit budgétaire a atteint des sommets.
En effet, les recettes cumulées au cours de l’exercice fiscal 2018/2019 s’élèvent à 76 milliards de gourdes contre 131 milliards de dépenses publiques
Le taux de croissance du PIB réel pour l’exercice 2018-2019 pourrait se situer dans la fourchette -0,6 % et 0,0 % en raison de la dégradation du climat des affaires et la persistance des troubles sociopolitiques.
Le taux d’inflation devrait continuer à grimper pour atteindre 20,3% au cours de ce mois de novembre selon les prévisions de la BRH.
L’ancien ministre Jean Fritz Jean Louis a été atteint hier de plusieurs projectiles dont l’un à la hanche. Son véhicule a été criblé de balles par une quinzaine d’hommes lourdement armés au centre ville de Port-au-Prince.
Un an depuis le massacre de la Saline… Une cérémonie s’est déroulée hier, sur les lieux du drame. Les victimes ont dénoncé la lenteur de la justice et l’absence de volonté de l’Exécutif pour que la lumière soit faite sur cette tuerie.
C’était le 13 Novembre 2018, Pas moins de 71 personnes ont été tuées, une dizaine de femmes et filles violées, plusieurs maisons incendiées, selon un rapport du RNDDH.
L’ex-Directeur Général du ministère de l’Intérieur, Fednel Monchéry , l’ancien délégué départemental de l’Ouest, Joseph Pierre Richard Duplan, l’ex-policier Jimmy Chérisier alias Barbecue sont accusés dans cette affaire.
Les 12 femmes victimes de viol au centre carcéral des Gonaïves ont été transférées, hier, à la prison pour femmes de Cabaret, selon le commissaire du gouvernement, Me Sérard Gazius, ces femmes devraient bénéficier d’un appui psychologique.
L’Exécutif aurait commandé auprès de la compagnie américaine The Armored Group une quinzaine de véhicules blindés destinés spécifiquement à enlever les barricades dans les rues. Ces blindés couteraient à l’Etat haïtien 2.5 millions de dollars américains, croit savoir le sénateur Youri Latortue.
Le leader du parti Pitit Dessalines, Jean Charles Moïse a participé, mardi, au 1er Congrès international des peuples d’ascendance africaine au Vénézuéla.
A cette occasion, il a demandé pardon au peuple vénézuélien pour le vote d’Haïti, en Janvier dernier, en faveur de la résolution de l’OEA ne reconnaissant pas la légitimité du président Nicolas Maduro.