ACTUALITÉ A LA UNE

Alors que les détenus tentaient de s’évader de la prison civile des Gonaïves, le 7 novembre dernier,  un autre drame se déroulait dans l’enceinte du centre de détention. Les douze femmes qui y étaient incarcérées ont toutes été violées.

La prisonnière  responsable de la cellule pour femme qui avait, dans un premier temps, gardé le silence a finalement avoué avoir été, elle aussi, abusée. 

Transférées samedi, à Saint-Marc toutes les victimes ont été prises en charge par les autorités sanitaires en collaboration avec les responsables de la Fondation « Zanmi Lasante ».  Elles ont bénéficié d’un traitement prophylactique contre le VIH et la grossesse

Le porte-parole du PHTK, Rudy Hériveaux dézingue l’accord paraphé, dimanche par les différents groupes de l’opposition visant à remplacer le président Jovenel Moise par un président provisoire. Un accord nul et non avenue selon Dr Hériveau qui dénonce  une démarche abracadabrante. 

La tension persiste dans la capitale en dépit de l’accord. Pneus enflammés,  barricades, Jets de pierres…Plusieurs véhicules ont été violemment caillassés hier, sur la route de l’aéroport, à Delmas , Torcel , à Tabarre et à Pétion ville.. A Pétion ville justement, le pasteur Grégoire Amélus, membre du parti Pitit Dessalines, a été blessé par balle. 

Le journaliste Leckel Adinor, correspondant de Radio Galaxie dans les Nippes, a été blessé, hier, après avoir reçu une pierre à la tempe. Il a été agressé alors qu’il rentrait chez lui après la couverture d’une manifestation anti-gouvernementale à Miragoâne.  

Aux Cayes, la police a procédé, Samedi soir, à l’arrestation d’un agent de renseignement de la vice-délégation. Raoul Casséus avait en sa possession 3 armes à feu, 2 pistolets et une arme de guerre ainsi que des cartouches. 

Le commerce des armes et des munitions est contrôlé par 11 personnes en Haïti, des membres du secteur privé, des proches de l’Exécutif et de l’opposition à en croire Jean Rebel Dorcénat, membre de la commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion.  La CNDDR a par ailleurs recensé 96 gangs armés à travers le pays.

L’Etat Haïtien réclame que l’action publique soit mise en mouvement contre la SOGENER, Réginald Vorbe Fils, Jean-Marie Vorbe, Dimitri Vorbe, Roger Lefèvre, Elizabeth Débrosse, Frantz Vérella, Serge Raphaël et Daniel Dorsainvil pour crimes de corruption par surfacturation, faux, usage et bénéficiaires de faux. Une plainte a été déposée, en ce sens, samedi, au parquet de Port-au-Prince. 

You May Also Like