Porter l’opposition à trouver un accord politique sur la transition avant la fin de la semaine. C’est le pari de la « Passerelle ». Cette structure regroupant une centaine d’organisations de la société civile, se donne pour mission de faciliter le départ ordonné du pouvoir du président de la république.
Les acteurs s’engagent à participer à partir du jeudi 7 novembre à une dernière concertation non stop qui devrait déboucher sur la signature de l’accord selon une note de la Passerelle
La table de concertation devrait réunir l’Alternative consensuelle, Maché Kontré/ Forum Patriotique, Fanmi Lavalas et différents secteurs de la société civile .
44 magistrats communaux réclament la démission du président Jovenel Moise et plaident pour un document de transition unique. Les maires Youri Chevry de Port-au-Prince, Rosemila Petit-Frère de l’Arcahaie, Neil Latortue des Gonaïves et Jean Samson Limongy de Petit-Goave sont parmi les signataires.
Plus de 2 mois que les activités sont paralysées à travers le pays. Dans la capitale, hier, certaines banques commerciales et supermarchés avaient ouvert leurs portes ; le secteur informel avait fonctionné timidement. Cependant des barricades étaient dressées dans plusieurs quartiers.
La crise qui secoue le pays affecte sérieusement le fonctionnement de l’unité de dialyse de l’Hôpital Général. Des infirmières affectées à ce service ont toutes les peines du monde pour s’y rendre en raison du blocage des axes routiers.
Une nouvelle sommation a été adressée, hier, à la SOGENER, cette fois par les avocats de l’Etat haïtien. Ils accordent un délai de 48 heures à la compagnie pour restituer à l’Etat la somme de 123 millions de dollars américains représentant le montant de plusieurs cas de surfacturations et de paiements indument effectués par l’EDH à la SOGENER de 2007 à 2015.
L’un des responsables de la SOGENER, Dimitri Vorbe, a annoncé hier soir, l’arrêt des moteurs de la compagnie, faute de carburant.
Le navire-hôpital de la Marine américaine USNS Comfort est arrivé hier, à la base navale d’Amiral Killick à Bizoton, dans le cadre d’une mission médicale qui s’étendra jusqu’au 13 Novembre. Des soins seront offerts gratuitement aux Haïtiens.
4 personnes ont été tuées par balle, vendredi, à Ganthier. Parmi les victimes figurent le policier Jean Robert Omusca dont le cadavre a été brulé par des bandits qui avaient attaqué un camion de marchandises.
3 morts et 23 blessés. C’est le bilan de 11 accidents de la circulation survenus la semaine écoulée. Des chiffres communiqués par STOP Accident. Le nombre d’accidents a fortement diminué au cours de cette période.