ACTUALITÉ A LA UNE

Nouvelle manifestation hier, à travers le pays, pour exiger le départ du président Jovenel Moise. La manifestation a été dispersée par la police, à Pétion-ville, à l’aide de gaz lacrymogènes, empêchant ainsi les protestataires de se rendre devant la résidence du chef de l’Etat.

Plusieurs manifestants ont été blessées dont certains par balle. 7 personnes ont été arrêtées par  la police.  

A Saint-Marc, un jeune  de 16 ans, a été tué par balle. Les manifestants qui  accusent un agent de l’UDMO, ont mis le feu à la succursale de la BNC. Plusieurs blessés ont été recensés dont un policier.  

Aux Cayes, plusieurs personnes ont été blessées par balle lors d’une opération menée par la police à « La savane » en vue de récupérer l’arme de service d’un agent de l’UDMO qui a été désarmé, dans la matinée, par 2 présumés bandits. La police a effectué 3 arrestations.

Le Directeur général, a,i de la PNH salue le travail de la police  et appelle les policiers à ne pas céder à la provocation et à respecter les droits de humains lors de leurs interventions.

Amos Accéus, un agent de sécurité du marché Salomon, a été abattu par des individus armés à Bois Verna non loin du ministère de la culture et de la communication. La victime était âgée de 65 ans.  

Des associations de Journalistes dont l’AJH et SOS Journalistes condamnent l’assassinat du journaliste Néhémie Joseph à Mirebalais. Elles  exigent que toute la lumière soit faite sur ce crime.

Le ministre démissionnaire de la culture, Jean Michel Lapin et le secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis condamnent eux aussi, cet assassinat. Deux journalistes et un autre, porté disparu, sous l’administration de Jovenel Moise.

107 organisations de la société civile dont le CONHANE, l’ECC, l’ADIH, la CCIH et la AMCHAM réclament la démission du président Jovenel Moise et des parlementaires de la 50e législature. Elles ont mis en place une « passerelle » chargée notamment de travailler en faveur d’une « entente politique de transition » et la mise sur pied d’une structure de contrôle de l’action d’un gouvernement de sauvetage national.

La passerelle est constituée de 7 membres : Bernard Craan, Carole Demesmin, Castel Germeil, Dr Sophia Loréus, Dr Charles Manigat, Sabine Manigat et Lemète Zéphyr.  

You May Also Like