L’opposition franchit un nouveau palier dans la mobilisation pour obtenir le départ du président Jovenel Moise. L’Alternative consensuelle pour la refondation de l’Etat a présenté hier. 7 des 9 membres de la commission de facilitation de la passation du pouvoir.
Il s’agit de Me Gervais Charles, Himmler Rébu, Jean André Victor, Hugues Célestin, Augustin Antoine, Michel Legros et Gary Victor. Deux autres membres doivent être désignés par d’autres secteurs dont les droits humains. La commission sera installée aujourd’hui. L’alternative annonce une nouvelle manifestation le vendredi 4 Octobre.
La plateforme « Religions pour la Paix » décline le rôle de facilitateur pour une sortie de crise en raison du refus de l’opposition de dialoguer avec le pouvoir
A Port-de- Paix des manifestants ont mis le feu hier, à « Jomar Autoparts », propriété du président Jovenel Moise. Ils venaient de participer aux funérailles d’un militant politique, tué lors d’une récente manifestation anti-gouvernementale, La police a dû intervenir pour disperser la foule.
Nommé, jeudi dernier, commissaire du gouvernement de Port-au-Prince en remplacement de Paul Eronce Villard, Me Inel Torchon n’a même pas été installé qu’il est déjà renvoyé. L’intérimat est assuré par Me Jacques Lafontant.
Des succursales de banques commerciales dans certaines villes de province font face à un problème de liquidités. Hier, les retraits étaient limités à 25 mille gourdes et 100 dollars américains contre 10 mille gourdes et 50 ou 100 dollars dans d’autres.