ACTUALITÉ A LA UNE

Haiti-Crise politique : Religions pour la Paix accepte de jouer les facilitateurs dans les discussions entre les différents secteurs en vue de parvenir à un accord politique, a informé hier soir le président Jovenel sur son compte twitter.

Cette annonce est intervenue quelques heures avant la manifestation de l’opposition  prévue ce vendredi pour réclamer le départ du président Jovenel Moise.

Dans la capitale, la manifestation prendra fin  à Pèlerin, non loin de la résidence du président Jovenel Moise. Des rassemblements sont également prévus dans les villes de province.

A Carrefour, des barricades de pneus enflammés sont érigées depuis plusieurs jours,  notamment à Bizoton, Lamentin 54 et  Mariani, bloquant ainsi l’accès à 5 départements.

La police annonce avoir recensé  4 morts par balle pour la période allant du 16 au 25 septembre, dans la région métropolitaine, dans le cadre des mouvements de protestations.  4 véhicules ont été incendiés et 29 personnes arrêtées  pour troubles à l’ordre public, pillage, tentative de pillage et actes de vandalisme.

Dans le département du Nord, ce sont environ 40 personnes qui ont été appréhendées selon le porte parole adjoint de la PNH, l’inspecteur Garry Desrosiers.

Me Inel Torchon est le nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. Il remplace Me Paul Eronce Villard qui a démissionné  « pour des raisons  de convenance personnelle »

Me Villard a par ailleurs décliné le poste de Substitut  du Commissaire du gouvernement près la Cour d’Appel de Port-au-Prince  qui lui a été proposé par le ministre de la Justice,

Me Josué Décima, substitut commissaire du gouvernement de Saint-Marc et  son chauffeur ont été blessés par balles, hier, à Mapou Rolin, 2e section communale d’Ennery.

L’Incident s’est produit suite à une altercation entre Me Décima et un groupe d’individus qui avait dressé des barricades dans la zone, informe le maire d’Ennery, Marc Henry Compère.

Layens Eliassaint, un homme, d’une trentaine d’années, a été abattu, mercredi soir, par des individus armés  à  Saintard, à l’Arcahaie. Il s’agirait d’un règlement de compte, a laissé entendre le juge de paix de la zone, Jean Bertho Gilles.

Le Député pro-gouvernemental, Alfredo Antoine exprime ses regrets par rapport à la censure de l’ancien premier ministre, Jean Henry Céant. « C’était une grave erreur de la part du groupe majoritaire », se désole  l’élu de Kenscoff.

Kasolèy, Lotbo kanal, Bas Biénac, Bois-d’homme,…….Plusieurs quartiers de la ville des Gonaïves ont été inondées, hier soir, suite aux pluies diluviennes qui se sont abattues sur la cité de l’indépendance. Des habitants de ces quartiers ont du se refugier dans d’autres endroits moins vulnérables.

You May Also Like