Dirigeants politiques de l’opposition et d’organisations de la société civile affirment n’avoir pas été convaincus par la prise de parole du président Jovenel Moise, dans la nuit de mardi à mercredi. Une intervention qui ne cadre pas avec l’aggravation de la crise.
A colère continue de gronder dans les rues. La capitale haïtienne a connu aujourd’hui une nouvelle journée sous tension. Manifestations, barricades enflammées, jets de pierres…. Des individus ont incendié une station-service Total à Delmas 17.
A l’Arcahaie, un homme d’une soixantaine d’années, a été tué de plusieurs balles, ce mercredi, par la police alors que des agents tentaient d’enlever les barricades qui bloquaient la circulation sur la nationale #1 au niveau de Saintard. Des témoins accusent le policier Loubens Beauséjour.
A Saint-Marc, un manifestant a été blessé, par balles aujourd’hui par la police. Bazelais Etienne a reçu un projectile à la tête. Plusieurs personnes ont été arrêtées. Les forces de l’ordre sont par ailleurs accusées d’avoir blessé par balle, mardi, une dizaine de protestataires à Frécineau.
A Jacmel, des individus non identifiés ont mis le feu ce matin aux portes d’entrées des lycées Pinchinat et Célie Lamour ainsi qu’à la barrière principale du bureau régional de l’EDH. Plusieurs barricades enflammées ont été érigées à plusieurs endroits de la ville.
Lyonel Valbrun est le nouveau Secrétaire général de la présidence. Il succède à Jean Hilbert Lebrun qui assurait l’intérim depuis un an. Le ministre démissionnaire de l’Education nationale, Pierre Josué Agénor Cadet, a été nommé ministre a.i de l’Intérieur et des Collectivités territoriales.
La Fondation « Je klere » dénonce le laxisme des autorités judicaires et des organismes de lutte contre la corruption face aux scandales de surfacturation, de trafic d’influence et de versement de pots-de-vin impliquant le premier ministre nommé Fritz William Michel et des Sénateurs proches du pouvoir.
Un séisme de magnitude 4,6 a été enregistré ce matin, au large de Port- Salut. Aucun dégât n’a été signalé, informe la Direction de la protection civile, sur son compte Twitter.