ACTUALITÉ A LA UNE

La séance sur la ratification de la politique générale du premier ministre nommé Fritz William Michel a été reportée sine die hier soir à l’issue d’une journée de vive tension. Des partisans des Sénateurs de l’opposition ont saccagé  la salle de séance.

Des protestataires ont attaqué des policiers et incendié un bus  de la PNH immatriculé 1-00451. Deux personnes ont été arrêtées. 

Alors que le président du Sénat avait fait appel à la police pour assurer la sécurité extérieure de la salle de séance, le commissaire municipal de Port-au-Prince Joël Casséus et les policiers arrivés sur les lieux ont été contraints de faire machine arrière par les sénateurs de l’Opposition.  

Les sénateurs de l’opposition dénoncent un agent de l’UDMO qui aurait menacé leur collègue Antonio Chèramy de lui tirer dessus. Ils exigent du président du Sénat l’ouverture d’une enquête sur cette affaire.

Un  policier a été assassiné hier soir à  Pétion ville. Marc Gregor Germain, de la 25e promotion de la PNH, est un ancien membre de la sécurité du palais national et agent rapproché de l’ancien Président Michel Martelly.

Le sénateur Sorel Jacinthe  accuse  les sénateurs Kedelaire Augustin, Dieudonne Luma Etienne et Jacques Sauveur Jean  d’avoir reçu  chacun 100 mille dollars  américains pour voter la déclaration politique générale  du premier ministre nommé, Fritz  William Michel.

Dossiers produits pétroliers : Le gallon de la gazoline couterait  365 gourdes et le diesel 332 gourdes sur le marché local si l’Etat venait à éliminer la subvention et percevoir les taxes y relatives, selon David Turnier et Max Romain, deux responsables de l’ANADIPP. Ils  pressent les autorités à  trouver, au plus vite, une solution viable à la crise du carburant.  

L’année scolaire n’a toujours pas démarré aux Cayes où les portes des établissements sont restées fermées en raison de violentes manifestations liées à la rareté de l’essence.  Des mouvements de protestations ont été enregistrés notamment à l’Arcahaie et à Jérémie.

Le coordonnateur du Réseau du Sud pour la Défense des Droits Humains, Myrtil Lionel, condamne le comportement de certains protestataires armés de machettes qui ont tenté d’incendier la maison d’un proche du commissaire du gouvernement des Cayes.    

La Fédération nationale des Maires d’Haïti et la Fédération dominicaine des Municipalités ont paraphé ce mercredi un protocole d’accord  visant le renforcement du système municipal et de la décentralisation en Haïti.

Lancement hier,  à l’hôtel Karibe, d’un colloque de deux jours sur la Géosciences. Une initiative de l’Unité de Recherche en Géosciences de la Faculté des Sciences supportée notamment par le PNUD, les ambassades de France et de Suisse.

You May Also Like