Normil Rameau est nommé Directeur général, ai de la Police Nationale d’Haiti. L’arrêté présidentiel a été publié ce mardi 27 Aout 2019. L’ex responsable de la Direction Centrale de la Police Judiciaire remplace Michel-Ange Gédéon dont le mandat est arrivé à terme.
Nomination d’un nouveau conseil d’administration, a.i de la Banque de la République d’Haiti. Il est composé de Jean Baden Dubois, gouverneur, George Henry Fils, vice-gouverneur, Ronald Guerrier, directeur général. Myrto René et Edgard Jeudi, membres.
Un membre de la commission chargée d’analyser les pièces du premier ministre et des membres du cabinet ministériel, le député Jean Marcel Lumérant confirme que 3 ministres nommés ne sont pas éligibles. Il s’agit de Marjorie Alexandre Brunache des affaires étrangères, Marie Faustine Roxanne Kerby Hurly du Tourisme et Carline Choute des Sports.
Quant à Pradel Henriquez, nommé ministre de la Culture et de la Communication, son cas est à l’étude au sein de la commission, précise le parlementaire.
Haïti est toujours sous la menace de la tempête tropicale Dorian qui pourrait atteindre la région Nord du pays demain avec une possibilité de s’affaiblir, selon l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti.
La saison cyclonique ainsi que les dossiers de la rentrée des classes et de l’insécurité ont été abordés lors d’un conseil des ministres à l’extraordinaire, hier, au Palais national, informe un communiqué de la présidence.
Le syndicaliste Mardochée Berry a été assassiné dimanche après-midi, par des hommes armés circulant à moto, à Léogane. Son épouse qui l’accompagnait est sortie saine et sauve de cette attaque.
Les funérailles de l’inspecteur du district scolaire de la Gonâve, Jonès Lagrandeur ont été chantées, dimanche à la 9eme section communale de Pointe-à-Raquette. Jonas Lagrandeur, qui était également un pasteur, a été tué le 7 Aout dernier à Poste Marchand, à Port-au-Prince.
Au moins 20 personnes ont été appréhendées dans le cadre de l’enquête sur le dossier du chef de gang de village de Dieu, Arnel Joseph. Plusieurs accusés ont déjà été entendus par le juge instructeur, Merlan Belabre.
Le procès du policier Sergot Guersaint n’a pas repris hier. L’ex agent de l’USGPN ne s’est pas présenté au tribunal en raison de son état de santé. Sergot Guersaint, un père incestueux, est jugé pour avoir abusé sexuellement de sa fille pendant des années alors qu’elle était mineure. L’accusé, arrêté en 2016, est passé aux aveux lors de la dernière séance.
Les examens officiels de la session extraordinaire du baccalauréat ont démarré ce matin. Plus de 22000 candidats sont inscrits pour participer à ces épreuves.
Des centaines d’enseignants ont manifesté hier à Jacmel pour réclamer du Ministère de l’Education Nationale des lettres de nomination de plusieurs professeurs de la région et de meilleurs conditions de travail. Les protestataires menacent de boycotter la rentrée des classes prévue le 9 septembre prochain.