ACTUALITÉ A LA UNE

  La grève des avocats se poursuit au palais de Justice de Port-au-Prince en dépit de la démission du commissaire du gouvernement, Me Clamé Daméus.  Le bâtonnier a,i, Me Paul Rachel Cadet, dit attendre l’installation du nouveau chef du parquet avant de convoquer une assemblée générale extraordinaire qui décidera de la levée ou non de la grève.   

 Me Cadet rappelle que les avocats exigent également l’arrestation des policiers et de l’ex-directeur départemental de l’Ouest de la PNH, Berson Soljour, accusés d’avoir brutalisé des avocats en Octobre dernier. 

 Des journalistes de Léogâne dont Waldème Joseph et Peterson Cadet sont l’objet de menaces et d’actes d’intimidations de la part d’individus non identifiés. Une situation dénoncée par l’Amicale des Journalistes de Petit-Goâve, qui entend porter plainte contre X au Parquet de Petit-Goâve.

  La Ministre des affaires sociales et du travail, Marie Elise Brisson Gélin annonce l’arrestation d’un responsable d’un restaurant communautaire, accusé d’implication dans le détournement de provisions alimentaires.

 96 restaurants communautaires fonctionnent actuellement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince contre une cinquantaine dans le Nord et une trentaine dans le Nord-Ouest selon le Directeur Général du FAES, Charles Ernest Chatelier.

 Le Groupe Croissance S.A désapprouve la répartition des recettes prévues dans la loi de Finances  2018/2019,  déplorant le fait que le budget de fonctionnement soit largement supérieur à celui d’investissement. L’économiste Kesner Pharel plaide en faveur d’un  “budget de rupture”.

 La  Mairie de Port-au-Prince établit un partenariat avec la firme américaine « Greenfield  Advisors » en vue de revitaliser  les recettes fiscales dans la capitale.

  Lancement ce lundi par le ministre de l’Environnement, Joseph Jouthe d’un atelier de  présentation et de finalisation des guides méthodologiques pour les audits environnementaux et sociaux.

Les Nations Unies et le choléra en Haïti : Coupables mais non responsables ? Tel est le titre du nouvel ouvrage de Ricardo Seitenfus. Le diplomate brésilien déplore que l’ONU ait mis en place une vaste opération de désinformation pendant six longues années au lieu d’assumer ses responsabilités dans le cadre du scandale du  choléra. Il est prouvé que le vibrio cholerae a été introduit dans le pays  en 2010 par les casques bleus népalais.

Un crime contre le peuple haïtien dénonce Ricardo Seteinfus, soulignant l’obligation de réparation des victimes.  L’épidémie du choléra aurait fait, selon lui, 50 mille morts en Haïti, citant des experts.

You May Also Like