Le juge instructeur, Ramoncite Accimé, devrait entamer, ce vendredi, sa série d’audition de plusieurs anciens premiers ministres et ministres, indexés dans la dilapidation des fonds Petrocaribe. Le premier nom sur la liste est l’ex premier ministre Jean Max Bellerive.
L’ex-ministre des Finances, Wilson Laleau et l’ancien premier ministre, Laurent Lamothe, sont, eux, attendus au cabinet d’instruction respectivement les 25 et 29 juillet. Leur défenseur, Me Stanley Gaston n’a pas voulu dire si ses clients se présenteront ou non devant le magistrat instructeur aux dates indiquées.
Dans un rapport adressé au conseil de sécurité, en mai dernier, mais rendu public mercredi, le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a déploré le fait que très peu d’actions aient été posées pour traduire par devant les tribunaux tous ceux qui sont impliqués dans le gaspillage des fonds Petrocaribe.
Pour le No 1 des Nations Unies, Haïti fait face à une situation potentiellement explosive soulignant l’aggravation de la situation. Il appelle les protagonistes à œuvrer à la mise en place d’un nouveau gouvernement.
D’autre part, le secrétaire général de l’ONU presse les autorités haïtiennes de prendre des dispositions pour que les auteurs du massacre de la Saline puissent répondre de leurs actes.
Dans le cadre de cette tuerie, le chef du Parquet de Port-au-Prince annonce l’arrestation 16 personnes ont été arrêtées et une quinzaine d’armes à feu saisies . 18 individus ont été appréhendés suite à la fusillade de Carrefour Feuille.
12 personnes ont été condamnées notamment pour vol, viol, meurtre et tentative d’assassinat et 6 autres relaxées : tel est le bilan des assises criminelles sans assistance de jury qui se sont déroulées du 1er au 12 juillet dernier au tribunal civil de Jacmel.
370 armes à feu ont été détruites ce jeudi à l’Académie de police lors d’une cérémonie en présence notamment du Haut Etat-major de la PNH, des membres de la Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de Réinsertion, la chef de la MINUJUSTH et l’Ambassadrice des États Unis en Haïti.
Il s’agit d’armes confisquées par la police dans divers endroits du pays. Ce sont environ 1241 armes à feu qui ont déjà été détruites depuis le lancement de cette opération, selon la MINUJUSTH.