ACTUALITÉ A LA UNE

Le Juge d’instruction en charge du dossier Petrocaribe, Ramoncite Accimé a décerné des mandats de comparution contre 7 anciens premiers ministres et ministres. Jean Max Bellerive est attendu au cabinet d’instruction le 19 Juillet, Wilson Laleau et Marie Carmelle Jean-Marie le 25 Juillet, Laurent Lamothe, le 29 juillet.

L’ex-ministre de la planification, Yves Germain Joseph, lui, est convoqué par le magistrat le 31 juillet,  Stéphanie Balmir Villedrouin, le 5 Aout  et  l’ex-titulaire des TPTC, Jacques Rousseau, le 7 Aout.  

Le Juge de paix suppléant de l’Estère, Rolens Joseph a été entendu, hier, par le commissaire du gouvernement des Gonaïves et la doyenne du tribunal pour son implication présumée dans une affaire de corruption. Me Joseph aurait libéré 4 présumés bandits et volé les 695 mille gourdes retrouvées en leur possession.       

Le président Jovenel Moise n’a pas le droit à l’erreur dans la mise en place du nouveau gouvernement, de l’avis de l’ancien ministre de la Justice, Me Camille Leblanc, estimant qu’en cas de nouvel échec, le chef de l’Etat devrait remettre son tablier.

Des employés de la délégation départementale de l’Ouest poursuivent leur mouvement de protestation pour obtenir le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire. Ils occupaient hier, la chaussée au Canapé vert paralysant la circulation.

Des employés du centre de réception et de livraison des documents d’identité qui réclament, eux aussi, le paiement de plusieurs mois d’arriérés de salaire avaient  bloqué, à nouveau, hier, la nationale #1 au niveau de l’Arcahaie.  

Même constat sur la route reliant Gonaïves et Gros-Morne bloquée par des individus qui réclament la reprise des travaux de construction de la route Carrefour Joffre/Anse-à-Foleur.

26 morts dont 13 femmes et 167 blessés. C’est le bilan d’une quarantaine d’accidents de la circulation enregistrés du 8 au 14 Juillet  selon Stop Accident.

Le secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Léon Ronsard Saint-Cyr annonce l’adoption d’un ensemble de mesures visant à assurer la sécurité de la population au cours de période estivale qui sera marquée par les fêtes champêtres.

You May Also Like