Le président du Sénat, Carl Murat Cantave dénonce les agissements des 4 sénateurs de l’opposition qui ont saccagé jeudi la salle de séance, empêchant, pour la 3e fois, la tenue de la séance de présentation de l’énoncé de politique générale du premier ministre, Jean Michel Lapin.
« Un acte contraire à la démocratie », a indiqué le Sénateur Cantave. Il annonce une conférence des présidents, lundi, pour tenter d’harmoniser les relations entre les pères conscrits.
Le GSEP, le bloc majoritaire au Sénat, est très remonté également contre leurs collègues du groupe des 4 qui, a-t-il dit, s’était fait accompagner de civils armés. Le GSEP appelle Antonio Chéramy, Evalière Beauplan, Ricard Pierre et Nènèl Cassy à la raison afin je cite : « d’effacer les souillures faites au Sénat ». ,
Le président de la chambre basse, Gary Bodeau condamne, lui aussi, le comportement du G4 indiquant qu’un groupe de 72 Députés du bloc majoritaire et alliés envisage de démissionner afin de rendre le parlement dysfonctionnel.
Le gouvernement par la voix du secrétaire d’Etat à la communication, Eddy Jackson Alexis, juge regrettable les actes de vandalisme contre le Sénat. Rappelant un ensemble d’échéance qu’Haïti risque de rater,il appelle les différents blocs au parlement à trouver une entente en vue de parvenir à l’approbation de la déclaration de politique générale du premier ministre.
Le rapport final d’audit des fonds petrocaribe a finalement été remis, ce vendredi, au président du Sénat. Cependant la Cour supérieure des comptes n’a pu plancher sur tous les projets financés par les fonds vénézuéliens, a fait savoir le Président de la CSC/CA, Pierre Volmar Desmesyeux.