ACTUALITÉ A LA UNE

Infos du 20 mai 2019

La célébration de la fête du drapeau, le 18 mai, a été l’occasion  pour le président Jovenel Moïse de s’en prendre avec véhémence à ceux qui détiennent le monopole dans le pays, ceux qui pratiquent la contrebande et l’évasion fiscale alors que le financement du budget national est à la merci de la communauté internationale.

Le chef de l’Etat a d’autre part, appelé le parlement à statuer au plus vite sur la ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre nommé Jean-Michel Lapin, soulignant que le pays ne peut respecter certains engagements internationaux sans la mise en place du nouveau gouvernement.

Le président Jovenel Moise a été chahuté par des individus se réclamant du PHTK, Ces derniers réclamaient leur intégration au sein de l’administration publique.

La mairesse de l’Arcahaie Rosemila Petit-Frère St-Vil a dénoncé la profanation du drapeau national à travers les actes des pouvoirs exécutifs et législatifs rappelant au chef de l’Etat et aux parlementaires leurs missions et leurs responsabilités  envers la population.

A l’appel de l’opposition, plusieurs centaines de personnes ont manifesté, le 18 mai à Port-au-Prince pour reclamer le départ du chef de l’État. Une manifestation émaillée de violences.

Aux Gonaives, des dizaines d’avocats étaient également dans les rues le meme jour pour  dénoncer l’insécurité grandissante dans la cité de l’indépendance.  

Les magistrats entament, ce lundi, une semaine de grève à travers le pays. Une initiative de l’Association Nationale des Magistrats Haïtiens et de l’Association professionnelle des Magistrats visant à réclamer notamment de meilleures conditions de travail et le renouvellement des mandats des juges certifiés par le CSPJ.  

L’Evêque de Jacmel, Monseigneur Marie Erick Glandace Toussaint dénonce l’impunité et la corruption qui caractérisent le système judiciaire haïtien. Il en appelle à une reforme du système déplorant au passage la balkanisation du pays.

You May Also Like