Plusieurs villes telles Cap-Haitien et Port-de-Paix sont exposés au tsunami en cas de tremblement de terre, alerte l’Ing géologue, Claude Prépetit.
Au moins deux cas de kidnapping ont été enregistrés hier à Port-au-Prince. Le Dr Berthony François a été enlevé en début de journée par des individus armés à la Rue de la reunion, à Port-au-Prince. Dr Berthony FRANÇOIS, animateur de l’émission Mèsi Doktè à Radio Télévision Caraibes, est le responsable du complexe médical ELOHIM, situé à la ruelle Waag.
Le Juge de Paix de Carrefour, Jean Frantz Ducasse a été enlevé à Martissant. Les ravisseurs réclament une forte rançon pour le libérer, a-t-on appris.
Manifestation le 11 janvier 2024 à Jérémie, à l’appel de l’ex chef rebelle Guy Philippe, pour exiger la démission du premier ministre Ariel Henry. Barricades, paralysie des activités commerciales et scolaires, fermeture de certains bureaux publics par les manifestants la tension était à son paroxysme, à Jérémie.
Des organisations sociopolitiques, membres du Réveil National pour la souveraineté d’Haïti, disent appuyer la mobilisation visant à débarrasser le pays du gouvernement en place. Elles déplorent la dégradation de la situation.
Le gouvernement d’Ariel Henry, dont le bilan d’environ deux ans et demi est catastrophique, ne pourra pas résoudre le problème de l’insécurité, estime le porte-parole du MOPOD, André Raphael. Il renouvelle l’appel de son parti en faveur de l’élaboration d’un plan national de sécurité.
Widerson ainsi connu, membre du gang dénommé « Guêpe noire » a été tué dans échanges de tirs avec la police dans l’après-midi du 10 janvier 2024, à Port-de-Paix.
Jean Garry Jean-Louis, Emmanuel Supré et Samuel Mercier, trois membres présumés du gang de Village de Dieu, ont été appréhendés, le 6 janvier dernier, à la suite d’une filature à Miragoâne, a annoncé la police des Nippes.
Les discussions entre Haïti et la République dominicaine sur le conflit généré par la construction d’un canal haïtien sur la rivière Massacre ont repris à l’occasion d’une réunion tenue les 9 et 10 janvier 2024 au siège de l’OEA à Washington. Les deux pays se seraient mis d’accord sur la nécessité de réaliser une étude technique avec l’appui d’une organisation internationale, selon le Ministère des Relations Extérieures de la République dominicaine, cité par la presse voisine.