La séance de ratification de la déclaration de politique générale du premier ministre Jean Michel Lapin sera reprise ce matin, a annoncé le président du Sénat.
Il est à souligner que les 4 Sénateurs de l’opposition qui avaient boycotté la séance de dimanche, ont obtenu satisfaction de leurs revendications lors d’une conférence spéciale des présidents.
La présidence de la Commission des Affaires Etrangères a été confiée au Sénateur Evalière Beauplan, celles des Affaires Sociales et de la Planification respectivement aux Sénateurs Antonio Chéramy et Ricard Pierre.
Clôture hier soir de la première session ordinaire de la 4e année législative. Le président du Sénat Carl Murat Cantave a appelé les politiques à cesser les luttes intestines et stériles pour engager le pays sur la voie du développement.
Les députés sont par ailleurs convoqués à l’extraordinaire par le président de la République pour statuer sur la déclaration de politique générale du premier ministre, Jean Michel Lapin, le vote du projet de loi de finances 2018-2019, le vote de l’accord de prêt entre la République d’Haiti et la Banque d’importation et d’exportation de la République de Chine, le vote du code de procédure pénale et le vote de l’accord sur la promotion réciproque des investissements entre Haiti et le Mexique.
Le délégué départemental du Nord, Antonio Jules a été arrêté, hier, puis transféré à la prison civile du Cap-Haitien sur ordre du juge d’Instruction, Me Emmanuel Vertilaire en charge du dossier « café trio ».
Le représentant de l’Exécutif dans le Nord a été appréhendé au palais de justice alors qu’il s’apprêtait à récuser le magistrat instructeur. Ce sont au total 3 personnes qui ont été incarcérées dans le cadre de l’instruction de cette affaire.
Insécurité à Léogane… Des individus armés ont ouvert le feu samedi dernier sur le véhicule de l’homme d’affaires Sorel Somervil. L’un de ses agents de sécurité a été tué dans l’attaque.
Au centre-ville de Port-au-Prince, des centaines de commerçants ont organisé, ce lundi, une marche pacifique pour dénoncer l’assassinat, Jeudi, de l’homme d’affaires Ormil Lamartine. Le bas de la ville est livré aux bandits.
Pas moins de 16 personnes ont été tuées lors de 18 accidents de la route survenus au cours la semaine internationale de la sécurité routière, du 6 au 12 mai, selon « stop Accident ». 40 morts et une centaine de blessés ont été recensés depuis le début de l’année dans des accidents de la circulation.
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire ne donnera aucune suite à la nomination du Juge Patrick Rameau Metellus comme président de la Cour d’Appel de Port-au-Prince, a annoncé, ce lundi, le directeur de communication du conseil, Me Samuel Baucicaut, soulignant que le CSPJ n’avait émis aucun avis de nomination en faveur du magistrat.
Il informe que le CSPJ a adopté le 9 Mai dernier, une nouvelle résolution confirmant le choix de la juge Norah Amilcar Jean-François comme présidente a.i de la Cour d’Appel.
Le Houngan Carl Henry Desmornes est le nouvel Ati national…Il a été élu par 37 voix contre une pour son adversaire Wilner Démosthène et 3 votes blancs lors d’une élection organisée, ce lundi, par la KNVA à Venotte, une localité de 4e section communale de Saint-Marc.