ACTUALITE A LA UNE

INFORMATIONS DU 7 JANVIER 2019

Sept membres d’une même famille sont morts calcinés dans l’incendie de leur maison à Camp-Perrin dans la soirée du samedi 5 au dimanche 6 Janvier. L’origine du sinistre demeure, pour le moment, inconnue. Le commissaire du gouvernement des Cayes , Me Raymond Bergeau annonce l’ouverture d’une enquête. 

Incendie également aux Gonaïves… Les locaux de Céleste Borlette et un entrepôt de Céleste Restaurant ont été emportés par les flammes dont l’origine reste indéterminée, selon les responsables de l’institution.

A Jacmel, 2 personnes ont été tuées, samedi, dans un accident circulation impliquant une motocyclette et un camion-citerne. Une autre personne en est sortie blessée.

Une vingtaine de condamnés au niveau de la juridiction de Port-au-Prince devraient bénéficier, sous peu, de la grâce présidentielle. Il s’agit de personnes vulnérables et âgées dont l’état de santé est défaillant, à en croire le commissaire du gouvernement de ce ressort, Me Paul Eronce Villard indiquant avoir déjà acheminé, son rapport au ministre de la justice pour les suites nécessaires.

Le chef du parquet dit, par ailleurs, travailler en vue de la réinsertion de 43 mineurs condamnés mais qui ont déjà purgé leurs peines. 

Le professeur Victor Benoit encourage l’Exécutif à mettre tout en œuvre afin de favoriser la tenue, dans les meilleurs délais, du procès Petrocaribe. Ce qui, selon lui,  permettrait de rétablir la confiance entre l’Etat et la population. La Cour Supérieure des comptes et du contentieux administratif devrait produire son rapport au cours de ce mois.

L’expert comptable John Earl Etzer Legros estime que la détérioration de la situation socioéconomique du pays est due à la mauvaise gestion des fonds publics et des mauvaises décisions économiques prises par les autorités. Pour changer la donne, il préconise l’assainissement des finances publiques et la relance  de la production nationale.               

You May Also Like