La plupart des ministres ont été installés, hier, dans leurs fonctions. C’est le cas notamment du titulaire de l’Economie et des Finances, Michel Patrick Bois Vert celui du commerce, Jonas Coffy ; Audain Fils Bernadel, de l’Intérieur et des collectivités territoriales ; du ministre des Affaires Étrangères, Claude Joseph et du ministre de la Justice, Lucmane Délille.
Il s’engage à tout mettre en œuvre afin de permettre à la population de pousser un ouf de soulagement en matière de justice et de sécurité.
”La peur doit changer de camp et la peur va changer de camp’’, a martelé Me Delille. Il appelle les bandits à remettre leurs armes à la CNDDR.
Me Mesner Elismé, juge et juge d’instruction au tribunal civil de Petit Goave, a été victime d’une attaque armée, hier, à la 11e section communale. Son véhicule a été atteint de plusieurs projectiles.
Gérald Blaise, un agent de sécurité, a été tué de plusieurs balles, hier, par des individus armés qui tentaient de cambrioler une maison de transfert à Vertières, au Cap-Haitien.
Parallèlement Renaud Jean Gilles, propriétaire d’une boutique, a été abattu par des membres du Gang dénommé « Aji vit » à la gare routière, située à l’entrée Est de la ville pour avoir refusé de leur donner 15 mille gourdes selon des témoins.
L’Office de la protection du citoyen appelle la Direction Générale de la PNH à reconnaitre le droit des policiers de se constituer en syndicat tout en soulignant la nécessité d’émettre des restrictions spéciales liées au fonctionnement de l’institution comme service d’utilité publique.
L’OPC exige une réévaluation du dossier des 4 policiers révoqués, des membres du SPNH, non reconnu par le haut commandement. L’office réclame aussi une enquête sur les incidents survenus à la l’Inspection générale, au cabinet de Me Samuel Madistin et à Radio Télévision Caraïbes.
L’Hôpital de Fermathe dément les allégations selon lesquelles les enfants victimes dans l’incendie de l’orphelinat compréhension de La Bible, transférés dans ce centre hospitalier, sont morts en raison d’un problème d’oxygène.
13 enfants sont décédés bien avant leur arrivée à l’hôpital, précise l’hôpital, soulignant que 30 bonbonnes d’oxygène étaient disponibles ce soir-là. Seulement 4 victimes dont 3 enfants étaient encore en vie.
Lancement hier, à Port-au-Prince d’une campagne de sensibilisation sur les violences faites aux femmes. Cette initiative de l’artiste Jean Jean Roosevelt, est supportée par l’UNICEF et le ministère de l’éducation nationale. Cette campagne qui se déroulera dans les établissements scolaires à travers le pays prendra fin en novembre prochain.