Mouvement de protestation ce matin à Port-au-Prince. Des barricades de pneus enflammés ont été érigées notamment à Nazon, Lalue, Carrefour-Feuilles et Bizoton et Carrefour, alors que la situation était tendue à Delmas.
Ce mouvement est revendiqué par des policiers qui, entendent dénoncer l’inaction des autorités alors que plusieurs policiers ont été assassinés au cours du mois de janvier par des gangs armés.
Des bandits du gang de Savien, dans l’Artibonite, ont exécuté hier soir des policiers, des agents affectés à l’Unité Départementale de Maintien de l’Ordre (UDMO/Artibonite),
Les individus armés se sont emparés des policiers dans un centre hospitalier où ils recevaient des soins après une attaque contre le commissariat de Liancourt, a-t-on appris.
Aux Gonaives, des médias locaux rapportent que des policiers ont saccagé le bureau du responsable du commissariat, le commissaire municipal, Jeudi Liphète après l’assassinat des six agents de l’UDMO
A l’initiative de leurs frères d’armes, une cérémonie d’hommage a été organisée hier au commissariat de Pétion-Ville en mémoire des trois policiers tués par le gang de Vitelhomme et du quatrième porté disparu, le 20 janvier dernier dans le quartier de Métivier à Pétion-Ville.
La situation se dégénère dans plusieurs quartiers dans la Plaine du Cul-de-Sac contrôlés par des individus armés de Canaan. Ces derniers font irruption dans les maisons et terrorisent leurs occupants. De nombreuses familles ont dû fuir leur domicile.
La Communauté des Etats de l’Amérique latine et des Caraïbes encourage ses membres à étudier les options en vue de participer à la force internationale spécialisée sollicitée par Haïti pour faire face à la violence des gangs armés et le trafic d’armes et de munitions.
Lors de son intervention le 24 janvier, au 7e Sommet de l’organisme intergouvernemental régional, le premier ministre Ariel Henry a invité les pays de la CELAC, qui le peuvent, à participer à la force multinationale en vue d’aider les forces de sécurité haïtiennes à éradiquer les gangs armés. Le chef du gouvernement haïtien sera de retour au pays ce jeudi.
L’assistance militaire étrangère est plus que nécessaire pour résoudre le problème de l’insécurité, de l’avis de l’ancien sénateur Sorel Jacinthe. Le porte-parole du parti INITE, signataire de l’accord du 21 décembre, dénonce « l’hypocrisie des acteurs qui s’opposent au déploiement de cette force parce qu’ils ne sont uniquement pas au pouvoir ».
Une vingtaine d’Etats américains, dirigés par des Républicains, attaquent en justice le programme de libération conditionnelle mis en œuvre par l’administration de Joe Biden au profit des migrants d’Haïti, de Cuba, du Vénézuéla et du Nicaragua.
Ils estiment que le programme « Humanitarian Parole » viole la loi fédérale sur l’immigration et constitue un excès du pouvoir exécutif.
Le statut de protection temporaire (TPS) a été prolongé de 18 mois par le Département américain de la Sécurité intérieure (DHS), a annoncé l’institution le 25 janvier 2023, dans un communiqué.
Seules les personnes qui résident de manière continue aux États-Unis depuis le 6 novembre 2022 sont éligibles au TPS sous la nouvelle désignation d’Haïti.