ACTUALITE A LA UNE

Une quinzaine de migrants haïtiens ont péri dans le naufrage de leur embarcation, samedi au large des Iles d’Abacos, aux Bahamas. 16 autres occupants du voilier ont été secourus par les forces royales de défense des Bahamas  et les garde-côtes américains.

La petite embarcation était partie avec une cinquantaine de migrants à bord, croit savoir le responsable du Collectif des organisations pour la défense des droits des migrants et rapatriés, Pierre Garrot Néré.

Le nom du Sénateur Hervé Lénine Fourcand cité dans le dossier de la cargaison d’armes saisie au port de Saint-Marc en 2016…

Lors du procès ayant conduit vendredi à la condamnation de Junior Joël Joseph par un tribunal fédéral des Etats-Unis, il a été révélé que le sénateur  Hervé Lénine Fourcand avait  eu des contacts avec le condamné dans ses démarches pour faciliter le dédouanement sans difficultés de cette importante cargaison d’armes et de munitions, rapporte le Miami Herald.

Les textes message WhatsApp dévoilés par les procureurs montrent des conversations entre Junior Joseph et le sénateur Hervé Fourcand, un frère du sénateur Fourcand et  un certain Edouard dont le sobriquet est “Dollar”, un associé de l’ex-directeur général de la PNH Godson Orélus, incarcéré dans le cadre de cette affaire.

Junior Joël Joseph, ancien sergent du corps des marines américains, a été condamné pour “conspiration” afin d’exporter délibérément et illégalement des armes et des munitions vers Haïti.

Le rapport de la Cour des comptes sur le dossier petrocaribe ne mènera nulle part sur le plan judiciaire, de  l’avis du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince, Me Stanley Gaston également défenseur de Laurent Lamothe dans cette affaire. Il estime qu’il n’y a aucune volonté politique réelle pour faire aboutir ce dossier.

L’économiste Eddy Labossière juge tardives et insuffisantes les mesures prises par la BRH et le gouvernement pour tenter de stabiliser le taux de change. Dr Labossière déplore le fait par les autorités de laisser le contrôle du marché des changes aux mains d’une banque commerciale privée dont il s’est gardé de citer. Il juge, par ailleurs, inadmissible et indécent que les banques commerciales gagnent au moins 2 gourdes sur chaque dollar vendu. 

Le président de l’association des économistes haïtiens se dit intrigué par la volatilité du taux de changes n’écartant pas que cette situation ne s’inscrive dans le cadre des manoeuvres visant à provoquer la chute du  président Jovenel Moise.

Lancement vendredi dernier des travaux de construction de plusieurs tronçons de route reliant des communes du département du Nord-est dont Mombin Crochu, Trou-du-Nord et Vallières dans le cadre de la Caravane du changement.

Le convoi qui transportait les équipements destinés à la réalisation de ces travaux a été attaqué dans le département du Nord, notamment à Milot et à Saint-Raphaël. Certains matériels ont même été confisqués par des habitants de ces zones.

You May Also Like