INFOS DU 24 JANVIER 2019
Le bureau de la chambre des Députés a retourné hier, le projet de budget 2018/2019 à l’Exécutif et demande « qu’il soit reformaté dans le strict respect de la loi du 4 mai 2016 » afin de le rendre conforme aux aspirations de la population.
Les membres des bureaux du Sénat et de la chambre des Députés se sont entretenus hier, au palais national avec le président Jovenel Moise. Les discussions ont porté notamment sur le dialogue national, les élections, le nouvel agenda législatif et l’insécurité, rapporte le vice-président du Sénat, Jean-Marie Junior Salomon.
Le « dialogue national », la pomme de discorde entre le président Jovenel Moise et son premier Ministre Jean Henry Céant ? La question mérite d’être posée. Le chef du gouvernement n’a pas apprécié que le chef de l’état ait exprimé publiquement son insatisfaction du processus du dialogue lors du forum national sur le pacte de gouvernabilité et n’a pas tard à le faire savoir
La réponse est venue du porte-parole de Jean Henry Céant. Une réponse cinglante et on ne peut plus claire. « Le premier ministre est très déçu de la soi-disant insatisfaction du chef de l’Etat, a indiqué Pascal Adrien qui juge Jovenel Moise inélégant.
Coup de théâtre au palais de justice de Port-au-Prince….La session spéciale d’assises criminelles, lancée, mardi, dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée n’a pu être poursuivie, hier, en raison de l’absence des greffiers, huissiers et de certains substituts. Une situation qui a provoqué la colère du doyen Bernard Sainvil, du commissaire du gouvernement, Paul Eronce Villard et du bâtonnier Stanley Gaston.
Le doyen sollicite l’intervention du ministre de la Justice alors que le chef du parquet rappelle aux substituts l’obligation qui leur est faite de produire chacun au moins 10 réquisitoires et 10 actes d’accusation par mois. Pour sa part, le bâtonnier dénonce l’incompétence de certains acteurs ayant intégré l’appareil judiciaire sur la base de copinage.
A partir de cette année, le créole sera l’objet d’évaluation dans toutes les séries du secondaire rénové, a annoncé, ce mercredi, le ministère de l’Education nationale.