Le doyen du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, a désigné le vendredi 25 janvier 2022, le juge Chavannes Etienne pour instruire le dossier de la mort du journaliste Maxilien Lazarre.
Maxilien Lazarre, de l’agence en ligne, Roi des Rois, a été tué par balle le 23 février 2022, sur la route de l’aéroport, alors qu’il couvrait la manifestation des ouvriers du secteur de la sous-traitance pour réclamer un salaire minimum journalier de 1500 gourdes.
La décision du doyen fait suite à une plainte contre X déposée la veille, au cabinet d’instruction, avec constitution de partie civile, par la famille du journaliste assassiné et son avocat Me Arnel Rémy.
Sony Laurore de Laurore News TV, Yves Moise de RCH 2000 et Alvarez Destiné de Lakay TV, trois autres journalistes et plusieurs manifestants ont été également blessés par balle lors de la manifestation des ouvriers. Des responsables de syndicats, initiateurs du mouvement de protestation, accusent la police d’avoir ouvert le feu sur la foule.