Actualité à la une  Avant d’être assassiné en juillet dernier, le président Jovenel Moïse avait établi une liste de puissants politiciens et d’entrepreneurs impliqués dans le trafic de drogue en Haïti

Actualité à la une
 
Avant d’être assassiné en juillet dernier, le président Jovenel Moïse avait établi une liste de puissants politiciens et d’entrepreneurs impliqués dans le trafic de drogue en Haïti qu’il souhaitait remettre au gouvernement américain révèle le New York Times.

Charles “Kiko” Saint-Rémy, beau-frère de Michel Martelly, était en bonne place sur cette liste selon le journal, citant des fonctionnaires haïtiens chargés de rédiger le dossier.

Michel Martelly et Kiko Saint-Rémy étaient très influents au sein du gouvernement du président Jovenel Moise. Ils avaient leur mot à dire sur tout, depuis l’attribution des contrats publics à la nomination des membres du gouvernement, toujours selon le New York Times.

Le journal américain rapporte également que selon le rapport d’enquête d’un ancien agent de la DEA, Mc Nichols, l’actuel ministre de la justice, Berto Dorcé aurait soudoyé un juge dans une affaire de cargo transportant 1 100 kilos de cocaine.

Berto Dorcé a été écroué pendant plusieurs mois en lien avec le trafic de drogue, ajoute le New York Times.

Le gouvernement haitien doit fournir à la Turquie un ensemble de documents dans le cadre de la procédure de demande d’extradition de Samir Handal avant le 24 décembre prochain. Passé ce délai, la demande d’extradition restera sans effet. 

Les autorités haïtiennes en ont été informées le 19 Novembre dernier via l’Ambassade d’Haïti en République dominicaine. Samir Handal est soupçonné d’implication dans l’assassinat du président Jovenel Moise.

Blessé grièvement, le 4 décembre dernier lors d’une attaque armée devant sa clinique  à Bois Verna, le Dr Makindy Guerrier est décédé, hier dimanche, dans un hôpital en République Dominicaine. Le chirurgien-dentiste avait subi la veille une intervention chirurgicale.

Une cinquantaine de personnes dont des étudiants de l’école supérieure Isaac Newton des Gonaïves ont été enlevées samedi dernier sur la route nationale numéro un au niveau de la Croix Périsse, localité de la première section communale de  l’Estère. 

Le bureau de suivi de l’accord de Montana a procédé hier dimanche à l’installation officielle du conseil national de transition. La cérémonie s’est déroulée en présence de personnalités de la société civile et de la classe politique dont le président du sénat dysfonctionnel, Joseph Lambert, ainsi que des représentants du corps diplomatique. 

Le CNT, composé finalement de 46 membres désignés par des partis politiques et groupes organisés de la société civile signataires de l’accord du 30 Août, devra élire un président et un premier ministre et valider la feuille de route du gouvernement.

 

You May Also Like
Read More

Actualité à la une du 25 juillet 2024: Plusieurs dizaines de bandits ont été tués à Gressier depuis le lancement d’une vaste opération policière dans la commune, le 18 juillet dernier. Les agents des unités spécialisées ont libéré  plusieurs localités contrôlées par des gangs armés selon l’agent exécutif intérimaire Jean Vladimir Bertrand

Actualité à la une du 25 juillet 2024 Plusieurs dizaines de bandits ont été tués à Gressier depuis…