Migration: Les États-Unis s’apprêtent à rouvrir un camp de détention pour migrants à Guantánamo

Les États-Unis envisagent la réouverture d’une prison pour migrants à Guantánamo Bay en vue de faire face à la nouvelle vague migratoire, rapportent plusieurs médias internationaux.

Le bureau de l’immigration américain appelle des entreprises privées à manifester leur intérêt pour la gestion de ce centre de migrants. « Au moins 10 % du personnel doit parler couramment l’espagnol et le créole haïtien », est mentionné dans l’appel d’offres qui a été placé sur le site Internet de passation des marchés du gouvernement Sam.gov avec une date limite, fixée au 1er octobre prochain et diffusé dans la presse américaine la semaine dernière, relate le quotidien britannique The Guardian.

« L’installation a une capacité de 120 personnes et aura une population quotidienne estimée à 20 personnes », pouvant aller « jusqu’à 400 migrants en cas de surtension », souligne l’appel d’offres.

La firme désignée doit pouvoir assembler des tentes et des lits de camp pour un afflux de migrants détenus à court terme. « En outre, le fournisseur de services doit maintenir une liste d’au moins 50 personnes qui répondent aux exigences minimales de la classification du poste d’agent de garde non armé et disposer d’un plan d’urgence viable pour déployer ces personnes dans les 24 heures suivant la notification », peut-on lire.

Créé en 1991, ce centre de détention pour migrants situé sur la base navale américaine de Cuba a été fermé par l’administration de Barack Obama, en 2017.

Les États-Unis sont actuellement dépassés par une vaste arrivée de migrants en provenance de l’Amérique latine dont la plupart sont des haïtiens. Environ 14 000 personnes ont traversé la frontière mexicano-américaine ces dernières semaines.

You May Also Like