Actualité à la Une Me Frantz Louis Juste est le nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince.

Actualité à la une 

Me Frantz Louis Juste  est le nouveau Commissaire  du Gouvernement de Port-au-Prince. Il a été installé hier après-midi par le ministre de l’intérieur Liszt Quitel, en présence du chef cabinet du PM Ariel Henry, l’ingénieur Samuel Saturné Henry.

Me Frantz Louis Juste remplace Me Bedford Claude, révoqué pour fautes administratives graves par le premier ministre.  Quelques heures plus tôt, Bedford Claude avait  demandé que le  chef du gouvernement soit interdit de quitter le territoire national, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moïse.

Dans un réquisitoire supplétif acheminé au juge d’instruction Garry Orélien, Bed-ford Claude a requis l’inculpation du Dr Ariel Henry sur la base « de présomptions graves justifiant la mise en mouvement de l’action publique contre le premier ministre».

Le juge d’instruction Garry Orélien poursuit ses auditions. Il a interrogé hier, le responsable de la CAT Team, Paul Eddy Amazan.  

L’ancienne première dame Martine Moïse est citée à comparaitre au cabinet d’instruction dans le cadre de l’assassinat de son époux. L’audition est prévue le  20 Septembre 2021. La veuve du président Jovenel Moise  se trouve actuellement aux Etats-Unis.

Dans une déclaration conjointe, des anciens ministres de l’administration de Jovenel Moïse exigent, que tous ceux qui à un niveau ou à un autre sont impliqués dans ce meurtre soient appréhendés, traduits en justice et punis.

Vive tension hier après-midi dans la cour et dans les parages du parlement au bicentenaire, alors que des informations laissaient croire que le sénateur Joseph Lambert allait prêter serment devant ses pairs comme président provisoire.

Des individus lourdement armés ont en effet fait irruption dans la zone tirant des coups de feu provoquant la panique.

L’Alliance pour la refondation de la nation, qui regroupe une vingtaine de partis dont la plupart dissidents du PHTK, prône le dialogue en vue de  rétablir la paix dans la perspective  des élections. L’ARN a paraphé l’accord politique pour une gouvernance apaisée et efficace.

Deux personnes ont été tuées et six autres blessées par la foudre, à Lopineau, localité de la troisième section communale de Roseaux, dans la Grand’Anse. Les victimes se trouvaient dans un gallodrome.  

Un mois après le tremblement de terre du 14 Août 2021, la situation humanitaire reste chaotique dans le grand Sud. Les populations sinistrées sont désespérées.

You May Also Like