Les avocats du barreau de Port-au-Prince ont levé provisoirement leur grève, lors d’une assemblée générale extraordinaire hier, en attendant que l’ensemble de leurs revendications soient satisfaites.
Cette décision intervient environ une semaine après la démission de l’ex-commissaire du gouvernement, Me Clamé Ocnam Daméus, exigée par les hommes et femmes de la basoche qui réclament également l’arrestation des policiers impliqués dans la bastonnade de plusieurs de leurs collègues en Octobre dernier.
Le RNDDH présente un nouveau bilan du massacre de la Saline. L’organisation fait état de 71 morts, 2 disparus, 11 viols collectifs et 150 maisons vandalisées ou criblées de balles, soulignant que des dizaines d’autres maisons ont été incendiées dans la localité dénommée « Nan Chabon ».
Les victimes et proches de victimes ont déposé hier, une plainte au cabinet d’instruction contre les auteurs, complices ou exécutants de cette tuerie.
Le porte-parole adjoint de la PNH, Gary Desrosiers a présenté hier, à la presse 10 armes à feu confisquées dans le cadre d’une opération baptisée « Mache pran yo », lancée par la Direction départementale de l’Ouest de la PNH à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Une dizaine d’armes à feu, 11 véhicules et 110 motocyclettes ont été saisis dans le cadre d’une autre opération de la Direction de la police administrative en soutien aux commissariats lancée le 1er decembre dernier.
Assises criminelles avec assistance de jury au tribunal de première instance du Cap-Haitien: Reynald Dieuveuille a été condamné à 7 ans de réclusion, 2 autres individus ont écopé chacun une peine de 15 ans de prison. Ils sont reconnus coupables d’assassinat. Un autre accusé a été libéré.
Un atelier de vulgarisation de la loi portant sur l’assistance légale au niveau de la cour d’appel de Port-au-Prince a été organisé, ce jeudi par le ministère de la Justice et la MINUJUSTH. Cette année, près de 2.700 individus en situation de détention préventive prolongée ont bénéficié d’une assistance légale.
Des Petro challengers établissent leur quartier général depuis hier, devant les locaux de la Cour supérieure des comptes pour 3 jours de réflexions et des veillées autour du thème : « Nou pap dòmi ». Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mobilisation pour contraindre les autorités à réaliser le procès Petrocaribe.