ACTUALITÉ A LA UNE

17 Décembre 2018

Après une grève de deux mois environ des avocats de Port-au-Prince pour exiger sa démission, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Clamé Ocnam Daméus a été contraint de rendre son tablier. Dans sa lettre de démission datée du 4 décembre 2018, mais rendue publique dix jours plus tard, il affirme avoir une  trop haute estime pour la politique au service de la nation haïtienne pour accepter d’être utilisé comme un outil de manipulation et de perversion de la justice. 

 Me Clamé Ocman Daméus est remplacé par Me Paul Eronce Villard,un ancien substitut du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince. Deux dossiers brûlants  attendent  le nouveau chef du Parquet, sur son bureau, celui de Petrocaribe et  la détention préventive prolongée.

 Andrice Chériza, ancien ministre du Gouvernement  Jeunesse, a été assassiné vendredi après-midi au Centre-ville de Port-au-Prince par des bandits armés. Andrice Chériza, 30 ans, a été tué de plusieurs balles près du marché « Guérite » alors qu’il effectuait des achats pour sa femme qui a donné naissance à un bébé il y a seulement 21 jours, rapporte l’ancien  président Amos Cincir.

 Le directeur général dela Natcom, Nguyen Quynh, est convoqué le jeudi 27 décembre au cabinet du juge d’instruction de Saint-Marc, Exumé Fleurimond. Une convocation dans le cadre d’une plainte collective déposée contre les responsables de la compagnie de téléphonie mobile par quelques 200 planteurs de l’Artibonite dans le dossier relatif à la distribution de la semence de riz Jasmine 85.

 L’information est confirmée par le député de Saint-Marc, Samuel D’Haïti, saluant une avancée importante dans le dossier. Le parlementaire informe que le juge instructeur Exumé Fleurimond a déjà entendu plusieurs personnes dans ce dossier  dont le directeur général de l’ODVA et des bénéficiaires de la semence de riz Jasmine 85.  

 La manifestation convoquée dimanche par l’aile dure de l’opposition pour marquer le 28e anniversaire des premières élections démocratiques du 16 décembre 1990, en Haïti a réuni quelques dizaines de personnes. La manifestation qui avai tdémarré devant les ruines de l’église Saint Jean Bosco au Centre-ville a pris fin entre Delmas 17 et 19 dans la confusion. 

You May Also Like