L’IMED qualifie de honte nationale l’assassinat du Président Jovenel Moïse

L’Institut Mobile d’Éducation Démocratique dénonce l’assassinat du Président de la République Jovenel Moise et déplore ‘’un crime odieux, d’une gravité solennelle’’. Dans une note de presse publiée ce mercredi 14 juillet 2021, l’IMED considère cet acte comme ‘’l’échec d’une République qui peine à se construire’’. ‘’Une honte nationale selon l’organisation de defense des droits humains.

Nous vous proposons la teneur de la note:

NOTE DE PRESSE
LE COMBLE!
Port-au-Prince, le 12 juillet 2021,- Dans la nuit du 6 au 7 juillet, le Président de la République Monsieur Jovenel Moïse a été assassiné et la Première Dame Martine Moïse grièvement blessée dans leur chambre. Avec facilité et légèreté ! Un crime odieux, d’une gravité solennelle, ce n’est pas seulement la mort d’un Homme, c’est l’échec d’une République qui peine à se construire. Une honte nationale !
C’est la fragilité, l’absence ou la faiblesse de nos institutions.
C’est la spirale de violence qui a jalonné notre histoire de peuple.
C’est la banalisation de la vie.
C’est le règne de l’infamie et de l’impunité. La politique haïtienne n’est autre qu’une prime à la violence. Chaque génération amène son lot de complots.
Des Vautours !
Un moment d’une gravité solennelle, un chef de l’Etat, la personne la plus sacrée par sa fonction a été brutalement abattu.
Inadmissible !
L’Institut Mobile d’Education Démocratique (IMED) condamne fermement un acte aussi abominable, expression de l’effondrement d’un état anarchique.
Trop de crimes, trop de sangs, trop de haines, trop de colères, pas de résultat.
Aujourd’hui, la coupe est pleine. Le pays en a assez, le peuple n’en peut plus.
L’Institut Mobile d’Education Démocratique (IMED) préconise le dialogue qui n’est autre que le rempart d’une République.
A la dialectique des armes nous devons prioriser l’arme de la dialectique.
A l’intolérance, au fanatisme aveugle nous devons cultiver la tolérance, cette vertu sociale qui constitue le socle d’une démocratie véritable.
Au mépris de l’autre, l’amour du bien commun.
L’Institut Mobile d’Education Démocratique (IMED) demande à la police judicaire de jouer convenablement son rôle.
L’Institut Mobile d’Education Démocratique (IMED) se courbe devant la dépouille du Président de la République Monsieur Jovenel Moïse et souhaite un prompt rétablissement à la Première Dame Martine Moïse.

Kettly Julien
Directrice Exécutive

You May Also Like