Comme annoncé, l’état d’urgence sanitaire a été renouvelé pour 15 jours. L’arrêté présidentiel y relatif a été publié hier. Le couvre-feu est maintenu de 10 heures du soir jusqu’à 5 heures du matin.
Face à l’ampleur de l’épidémie du coronavirus, la fermeture des classes est fixée au 11 juin, à l’exception des classes d’examen. Ces dernières sont autorisées à fonctionner au-delà de cette date dans le strict respect de la distanciation physique et des autres mesures barrières.
Les cérémonies de graduation, les fêtes de fin d’année et les journées récréatives dans les établissements scolaires sont interdites jusqu’à nouvel ordre.
Dans une adresse à la nation hier, le président Jovenel Moïse a lancé un appel à la solidarité afin de faire face à la recrudescence du Covid-19 en Haïti.
Avec un taux de positivité d’environ 40%, la situation est alarmante, a insisté hier, le ministre de la culture et de la communication, Pradel Henriquez, se référant au rapport présenté lundi par la Ministre de la santé, en conseil des ministres.
Le président Jovenel Moïse a réitéré sa volonté de doter le pays d’une nouvelle constitution par voie référendaire, arguant que le peuple haïtien ne peut espérer un avenir meilleur avec la constitution de 1987 en vigueur.
Le chef de l’Exécutif a invité ceux qui veulent faire capoter le référendum du 27 juin à faire le débat au lieu de recourir à la violence.
Parallèlement, la conférence des évêques d’Haïti exhorte Jovenel Moïse à renoncer à son référendum pour éviter que le pays ne sombre dans le chaos.
Vive tension hier, à Jacmel. Le véhicule du ministre de la justice, Rockfeller Vincent a été la cible de jets de pierre par des militants qui protestaient contre le référendum constitutionnel.
Affrontements hier entre la police et des bandits armés qui contrôlent la périphérie sud de la capitale. Cette situation a créé une vive panique de la zone du Bicentenaire à Martissant. Il y aurait au moins deux morts.
Début hier, mardi 1er juin de la saison cyclonique qui s’étendra jusqu’au 30 novembre 2021. Elle sera très active que la normale. Il est prévu cette année pas moins de 17 systèmes cycloniques nommés et 8 ouragans dont 4 de catégorie majeure, selon une note de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti.