LE PARQUET DE PORT-AU-PRINCE ORDONNE L’ARRESTATION DE SONSON LA FAMILIA ET DE RENEL LE RECIF.

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a émis, ce mercredi, un mandat d’arrêt à l’encontre des présumés kidnappeurs Woodly Éthéart alias Sonson La Familia, Renel Nelfort alias Renel Le Récif.

Cette décision intervient environ 3 semaines après l’arrêt-ordonnance rendu par la Cour d’appel de Port-au-Prince sur cette affaire et plus d’un an après l’arrêt de la Cour de Cassation annulant le jugement du très controversé juge Lamarre Bélizaire qui avait libéré les 2 hommes au cours d’un procès expéditif.  

Les présumés criminels Woodly Éthéart alias Sonson La Familia et Renel Nelfort alias Renel Le Récif étaient pavoisaient  ces  4 dernières années. la decision du chef du Parquet a change la donne.  En effet, il est ordonné aux agents de la DCPJ de mettre la main aux collets de ces deux hommes qui ont été libérés par le fameux juge Lamarre Bélizaire au cours d’un procès expéditif en Avril 2015.

Jugés pour des faits d’enlèvement et de séquestration, de blanchiment des avoirs, de trafic illicite de drogue, d’assassinat et d’association de malfaiteurs Woodly Éthéart alias Sonson La Familia, Renel Nelfort alias Renel Le Récif avaient été blanchis par le très controversé juge Lamarre Bélizaire qui avait parlé d’insuffisance de preuves et de charges.

Le magistrar avait également ordonné « la levée de tous les scellés apposés sur les immeubles des accusés et la levée de l’interdiction de départ émise à l’encontre de Woodly Ethéart. 

Le ministère de la Justice à travers le parquet allait faire peu de temps après, un recours en cassation contre la décision du magistrat qui concernait les deux hommes alors que plusieurs autres personnes étaient inculpées dans cette affaire. Il a fallu attendre plus de 3 ans, soit en Mai 2018, avant que la Cour de cassation ne rende son arrêt annulant la décision du juge Lamarre Bélizaire et ordonnant que cette affaire soit entendue devant le même tribunal avec une autre composition, après l’épuisement des voies de recours exercées par les appelants ».

Au regard de la loi, le parquet ne pouvait donner suite à la décision de la plus haute instance judiciaire du pays pas avant que toutes les voies de recours ne soient épuisées.

Parallèlement, d’autres personnes impliquées dans le dossier avaient exercé un recours auprès de la cour d’appel contre la décision du juge Lamarre Bélizaire qui avait ordonné au ministère public de « prendre toutes les dispositions nécessaires pour faire ce que de droit au sujet des autres personnes dont les noms figurent dans l’ordonnance de clôture du magistrat instructeur».

Plus d’un an après, soit le 18 juillet dernier, la Cour d’appel de Port-au-Prince a finalement rendu son arrêt-ordonnance recommandant des instructions formelles et nécessaires afin que les nommés Woodly Éthéart alias Sonson La Familia, Renel Nelfort alias Renel Le Récif, soient recherchés et conduits au Parquet.

Et c’est sur la base de cet arrêt-ordonnance que le commissaire du gouvernement de la capitale, Me Paul Eronce Villard a émis, ce mercredi, un mandat d’arrêt  contre ces présumés criminels qui doivent être déposés à la maison d’arrêt pour des présomptions graves d’enlèvement et de séquestration contre rançon, trafic illicite de stupéfiants, blanchiments des avoirs, association de malfaiteurs et détention illégale d’arme à feu.

Jean Chrisnol Prophète

You May Also Like