Le Conseil de l’Ordre des Avocats de Port-au-Prince persiste et signe. Il prône l’entraide judiciaire et la coopération internationale dans le cadre de l’enquête visant à faire la lumière sur l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval.
Le Conseil déplore que le pouvoir refuse la mise sur pied d’une commission indépendante et que la Direction Centrale de la Police Judiciaire n’ait pas remis son rapport définitif 8 mois après le crime.
Le projet de referendum constitutionnel de Jovenel Moise pourrait tuer la démocratie et la liberté citoyenne, de l’avis de la Cellule de Réflexion et d’Action nationale et la Commission Episcopale Nationale Justice et Paix. Une telle démarche nécessite, selon elles, l’implication de tous les secteurs de la vie nationale.
Le Front Patriotique Populaire plaide en faveur d’une solution haïtienne à la crise. Le FPP réitère son appel à la création d’une structure composée de représentants des différents secteurs du pays chargée de définir les stratégies permettant de trouver une issue à cette crise qui a trop duré.
De son côté, le gouvernement américain pousse pour l’organisation d’élections en Haiti. Dans un discours préenregistré lors de la conférence du Conseil des Amériques, le Secrétaire d’Etat américain, Anthony Blinken a demandé que ces joutes se déroulent avant la fin de l’année.
La crise haïtienne sera au cœur du 12e congrès universitaire qui se déroulera les 8 et 9 mai prochains à l’hôtel Le Plaza. Pas moins de 300 universitaires devraient prendre part à ces assises.
Le directeur général de la DINEPA, Guito Edouard a procédé, ce mercredi, au lancement du projet baptisé « Port-au-Prince 3 » qui vise à alimenter la zone du bicentenaire jusqu’à Bizoton en eau potable. Les travaux sont financés par la BID à hauteur de 6,5 millions de dollars américains.