La machine infernale de l’insécurité fait de nouvelles victimes à Port-au-Prince. L’inspecteur de police, Dieujuste Jean-Pierre a été assassiné, ce matin à Martissant par des bandits armés qui ont emporté son arme de service et sa motocyclette.
Le Directeur général adjoint de la Caisse d’assistance sociale, Elionor Dévalon a été la cible d’une attaque armée perpétrée cet après-midi par quatre individus circulant à moto. La victime qui a reçu plusieurs projectiles, a dû subir en urgence une intervention chirurgicale.
Parallèlement, deux présumés voleurs ont été abattus par la police sur la route des Dalles. Ils tentaient de dépouiller certains passants de leurs téléphones portables au champ de Mars.
Les funérailles des quatre agents douaniers tués, samedi, à Malpasse, ont été chantées, ce mercredi, au parc du Souvenir, à Frères. Des proches des victimes étaient très hostiles à l’égard des agents de la PNH présents. La police est accusée de n’avoir pas secouru les victimes.
Les agents douaniers Philipe Accilaire, Yvon Sagesse, Rony Pierre et Louis Junior Evoy sont morts carbonisés et asphyxiés, samedi, au commissariat, de Malpasse lors de graves incidents impliquant un individu qui tentait de se soustraire à un contrôle douanier. Ce dernier et l’un de ses amis ont également été tués.
Les avocats de Godson Orélus, ancien Directeur Général de la PNH, continuent de dénoncer le caractère jugé illégal et arbitraire de son arrestation. Me Jean Eugène Pierre Louis et Joseph Claudet Lamour accusent de déni de justice, le juge en charge du dossier, Dieunel Lumeran. Godson Orelus est inculpé de complicité de crime transnational, trafic illicite d’armes à feu, de munitions et d’association de malfaiteurs.
28 Novembre 1980-28 Novembre 2018 : 38 ans depuis que le régime des Duvalier avait contraint à l’exil de nombreux intellectuels, leaders politiques, syndicalistes et journalistes qui luttaient en faveur de la démocratie et surtout de la liberté d’expression.