HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

Les deux frères cinéastes dominicains Gener Campusano Feliz et Maico Enrique Campusano Felix et de leur interprète haïtien Junio Albert Augusma dit Ti Nèg ont été libérés vendredi soir par leurs ravisseurs . Ils avaient été enlevés le 20 Février par des individus armés à Martissant.

Environ 24 heures après son évasion de la prison civile de la Croix-des-Bouquets, le chef de gang du village de Dieu, Arnel Joseph a été tué, le vendredi 26 février 2021 par la police à  l’Estère, une commune  dans le département de l’Artibonite.

Deux autres individus qui étaient sur une moto avec Arnel Joseph ot réussi à prendre la fuite.

25 personnes dont 6 détenus ont été tuées lors de l’évasion de la prison civile de la Croix-des-bouquets. 200 prisonniers se sont évadés alors que 60 autres ont été interceptés a indiqué selon le secrétaire d’Etat à la communication, Frantz Exantus

Il précis que le  centre pénitentiaire abritait 1542 détenus. Cependant seulement 1125 ont répondu à l’appel après la mutinerie.  Se basant sur ces chiffres, ce sont plus de 330 détenus qui se sont volatilisés.

Une cinquantaine de grands écrivains francophones demandent à l’Organisation Internationale de la Francophonie de ne plus soutenir Jovenel Moïse dont le mandat est arrivé à terme le 7 Février dernier.

Ils appellent l’OIF à supporter la demande du peuple haïtien d’un vrai processus démocratique impliquant la mise en place d’un gouvernement de transition et l’initiation des procès pour crimes de sang et crimes financiers contre les dignitaires du gouvernement de Jovenel Moïse.

Parmi les écrivains figurent  René Depestre, Yanick Lahens, Lyonel Trouillot, Kettly Mars, Evelyne Trouillot et  Patrick Chamoiseau.

La commission protestante contre la dictature  annonce une marche ce dimanche à Port-au-Prince. La manifestation a le soutien des partis politiques de l’opposition et de différentes organisations de la société de la société civile.

le comité consultatif chargé d’élaborer la nouvelle Constitution a rencontré hier des organisations de femmes proches du pouvoir pour discuter de l’avant-projet de la nouvelle constitution.

You May Also Like
Read More

Actualité à la une : La grogne monte en Haiti. Des manifestations anti-gouvernementales ont eu lieu  le lundi 15  janvier 2024 dans plusieurs villes du pays telles Jérémie, Cayes, Miragoâne, Petit-Goâve et  Ouanaminthe…Les manifestants réclamaient le départ du premier ministre Ariel Henry

Actualité à la une : La grogne monte en Haiti. Des manifestations anti-gouvernementales ont eu lieu  le lundi 15  janvier…