LES ÉTATS-UNIS RÉAFFIRMENT LEUR SOUTIEN AU POUVOIR JUDICIAIRE HAÏTIEN

LES ÉTATS-UNIS RÉAFFIRMENT LEUR SOUTIEN AU POUVOIR JUDICIAIRE HAÏTIEN

Les États-Unis ont réaffirmé leur soutien au pouvoir judiciaire haïtien au moment où il subit un énorme chambardement (retraite anticipée pour des juges, nomination contestée de nouveaux juges par l’exécutif).

Dans un tweet, l’administration américaine par le biais de son ambassade dans le pays dit soutenir ‘’un pouvoir judiciaire indépendant sans aucune ingérence de l’exécutif.

« Une démocratie efficace nécessite un pouvoir judiciaire indépendant, une législation fonctionnelle, un exécutif qui protège le droit des tous », poursuit l’ambassade américaine.

Cette sortie intervient après les déclarations du conseiller du président Jovenel Moïse, Patrick Crispin, qui a fait valoir l’indépendance d’Haïti, ajoutant qu’elle n’a de leçon à recevoir de l’étranger.

Il réagissait aux déclarations de l’assistant secrétaire d’Etat américain pour l’hémisphère, Julie Chung. Le gouvernement américain ne restera pas silencieux quand les institutions démocratiques et la société sont attaquées, a tweeté l’assistant secrétaire d’Etat américain pour l’hémisphère, précisant que le respect des normes démocratiques est vital et non-négociable.