HAITI ACTUALITÉ A LA UNE

Olsmina Jean Méus, une fillette de 5 ans, a été retrouvée morte à « Pont Breya », mardi, à Martisant, une semaine après son enlèvement. Sa maman, Nadège Saint Hilaire, une marchande de pistaches n’était pas en mesure de payer la rançon  de 4 mille dollars américains exigée par les ravisseurs.

Elle sollicite l’aide de bons samaritains en vue d’organiser les funérailles de  sa petite fille dont le cout est de 90 mille gourdes. Nadège Saint Hilaire est joignable au 46507588.

Au moins 13  personnes ont été kidnappées depuis dimanche dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. 3 cas ont été recensés à Delmas 19 dont   Me Abdias Edumé, ancien  substitut commissaire du gouvernement  du Parquet de Petit Goâve, enlevé hier après-midi.

Sur la liste, également, une avocate, Me  Nasha Saint Fleur, enlevée lundi à Babiole

Le secrétaire général de l’ONU exprime ses préoccupations face à l’aggravation de la crise haïtienne et de la détérioration du climat sécuritaire. Antonio Gutierres appelle  les acteurs à trouver un consensus en vue de l’organisation  cette année du référendum constitutionnel et des élections.

Les Etats Unis  sur le dossier d’Haïti…. Le gouvernement américain ne restera pas silencieux quand les institutions démocratiques et la société sont attaquées, a tweeté l’assistant secrétaire d’Etat américain pour l’hémisphère, Julie Chung, précisant que le respect des normes démocratiques est vital et non-négociable.

Elle exhorte les protagonistes à s’engager à organiser des élections législatives dès que possible.

La communauté protestante met en place une commission contre la dictature. Composée de plusieurs pasteurs, elle entend contribuer à l’intensification de la mobilisation pour le respect de l’article 134-2 de la constitution. Une manifestation est prévue le 28 Février  prochain à la capitale.   

L’ancien maire de Port-au-Prince, Youri Chevry a été arrêté  le 14 Février dernier à Dajabon, en République dominicaine. Il devrait formellement y solliciter l’asile politique  selon un tweet de l’ancien ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Edwin Paraison, précisant que la chancellerie dominicaine n’a reçu aucune demande d’extradition des autorités haïtiennes.

Accusé d’être l’un des cerveaux du groupe armé Fantom 509,  Youri Chevry fait l’objet d’un avis de recherche de la police nationale d’Haïti  pour assassinat, tentative d’assassinat et destruction de biens publics.

Selon le journal de Montréal, Louisa Célestin, l’épouse du sénateur Rony Célestin a investi environ 6 millions de dollars ces dernières semaines  au Québec.

Avant d’acheter une villa à 4,25 millions de dollars en décembre dernier, Mme Célestin, Consule d’Haïti à Montréal, a fait un prêt de 1,37 million à un entrepreneur Jean François Châtaigne, un partenaire d’affaires du parlementaire haïtien.

Le Réseau national de défense des droits humains crie au scandale et appelle l’ULCC et l’UCREF à diligenter une enquête sur la provenance de ces fonds.

You May Also Like