Selon le journal de Montréal, Louisa Célestin, l’épouse du sénateur Rony Célestin a investi environ 6 millions de dollars ces dernières semaines au Québec. Avant d’acheter une villa à 4,25 millions de dollars en décembre dernier, Mme Célestin, Consule d’Haïti à Montréal, a fait un prêt de 1,37 million à un entrepreneur Jean François Châtaigne, un partenaire d’affaires du parlementaire haïtien.
La luxueuse habitation dont Marie Louisa Célestin a fait l’acquisition se trouve à Laval. La transaction a été faite au nom du couple. La villa qui a été payée comptant, comprend quatre salles de bain, une station de garage pouvant accueillir dix voitures à l’entrée, un terrain riverain de 66 000 pieds carrés avec fontaine et piscine, rapporte le journal canadien La Presse.
Alors que l’affaire suscite des questionnements, l’avocat montréalais du sénateur Me Alexandre Bergevin affirme que le sénateur Rony Célestin et sa femme sont des entrepreneurs à succès qui ont fait leur fortune ”dans le ciment et la céramique notamment, et dans ‘l’import-export avec la Chine”. Il a fait état d’une autre maison achetée en 2018 par la famille Célestin à Laval qui sera mise bientôt en vente. Cette propriété a elle, aussi, été payée comptant.