HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

Un incendie a éclaté ce matin à l’Avenue Baranquilla à Jacmel. Le feu a embrasé 3 maisons en bois  ainsi qu’un espace où est érigé un stand pour le Carnaval qui est la propriété du secrétaire de la délégation, Frantz Magella Pierre Louis.

Incendie également hier soir, au marché Chatuley à  Léogane. Les pertes sont considérables.

Aux Cayes, le pasteur Borel Génesté a été assassiné par balles hier après midi par des individus circulant à moto.  Il revenait de la Banque.

Vive tension hier, à l’Avenue Christophe lors d’un mouvement de protestation des étudiants contre les violences policières et le départ du président Jovenel Moise. Un étudiant a été blessé par balle et un véhicule de service de l’Etat, incendié.

5 des 11 juges d’instruction dont les mandats ont été renouvelés ou qui ont été nommés dans la juridiction de Port-au-Prince ont prêté serment, hier, au palais de justice. Parmi ces magistrats figure Ramoncite Accimé en charge depuis 2018 du dossier PetroCaribe, réputé proche du pouvoir.

Les 4 autres juges sont: Marie-Claudel Pierre Marcadieu, Maximin Pierre, Berge O Surpris et Marie Rosie Dégand Nicolas.

Arrêté le 28 octobre 2020 à Gressier, le narcotrafiquant Jean Eliobert Jasmin alias Eddy One a été libéré  hier,  par le juge d’instruction Legroise Avril. Eddy One a été appréhendé en compagnie de 2 policiers Alex Monpremier et Ysa Dieudonné.

Toujours au palais de justice de Port-au-Prince, Gélin Noël alias Planta planta, le bras droit chef de gang du village de Dieu, Arnel Joseph, a été entendu, hier, par le juge d’instruction Ikenson Edumé apres l’audition la veille de ce dernier, lundi.

La Cour Supérieure des comptes a décidé de pas émettre d’avis sur les contrats qui lui sont transmis par le Conseil  Electoral Provisoire de Jovenel Moise  du fait que les conseillers n’aient pas prêté serment par devant la  Cour de Cassation, avons-nous appris.

C’est le gouvernement haïtien qui va financer les prochaines élections à travers un « Basket Fund » qui sera alimenté par les fonds du Trésor public, en attendant l’apport des partenaires techniques et financiers, a indiqué hier, le premier ministre Joseph Jouthe via twitter.

La BINUH a également précisé que les Nations Unies fourniront un appui technique, opérationnel et logistique au processus sous le leadership du CEP et les autorités haïtiennes, après la signature la veille  d’un accord de  20 millions de dollars avec le gouvernement.

Publication, hier, par le gouvernement d’un décret sur les documents de voyage modifiant la loi du 10 Juin 1996 relatif à la taxe pour l’obtention d’un passeport. Il a été décidé d’établir à 12 mille gourdes le droit de passeport de 48 pages pour les personnes majeures et de 3 mille 500 pour les mineures.

S’agissant des passeports simples de 32 pages, le droit est de 8 mille gourdes pour les majeures soit une augmentation de 2 mille gourdes alors qu’il est de 2 mille 500 gourdes pour les mineures.

You May Also Like