L’ancien Sénateur Nènèl Cassy a été arrêté par la police, puis libéré quelques heures plus tard hier, à Miragoâne, sur ordre du commissaire du gouvernement, Jean Ernst Muscadin.
L’ex-parlementaire a été mis en garde à vue alors qu’il se trouvait au commissariat pour exiger la libération de 12 militants de l’opposition appréhendés à bord d’un autobus alors qu’ils venaient de participer à une manifestation anti-gouvernementale.
La police de Miragoâne avait quelques instants plus tôt lancé des bonbonnes de gaz lacrymogène et tiré en l’air pour disperser la manifestation de l’opposition visant à exiger le départ du président Jovenel Moise le 7 février prochain. Deux manifestants en sont sortis blessés.
Un autre autobus transportant des opposants au pouvoir en place dont l’ex-député Bertrand Sinal qui étaient en route pour la manif a été, au préalable, intercepté par le chef du Parquet de Miragoâne qui les avait conduit au commissariat avant de les relâcher.
Une dizaine de personnes dont des militants politiques de Petit-Goâve qui s’apprêtaient à se rendre à la manifestation à Miragoane ont été interpellées par la police du fait de n’avoir pas eu de pièces d’identité en leur possession. Elles ont été condamnées à une amende de 500 gourdes chacune, par le juge de paix suppléant, Jean Robert Noel qui les ont libérées.
A Petit-Goâve, la police a intercepté, à la 12e section communale Desfougs, 2 policiers et 2 anciens agents de la PNH à bord d’un véhicule sans plaque d’immatriculation. Ils avaient en leur possession 5 armes à feu dont 2 fusils de calibre M4 qui ne sont pas propriétés de la PNH.
Des centaines d’élèves issus de différents établissements scolaires publics et privés de Carrefour étaient dans les rues hier, pour la 2e journée consécutive pour exiger la libération d’une écolière kidnappée, mercredi, Diquini.
Des élèves du collège Cœurs-Unis, accompagnés d’autres écoliers, étaient, eux aussi, dans les rues, ce jeudi, en vue de continuer de réclamer la libération de Marie-Paul Janvier, directrice administrative de cet établissement scolaire, enlevée, lundi soir, à Juvénat.
Une situation de tension régnait également au portail Léogane où des barricades de pneus enflammés ont été érigées. Des chauffeurs du transport en commun protestaient contre l’enlèvement, mercredi soir, de leur collègue, Nelson Jeune, un chauffeur d’autobus qui a finalement été libéré.
Les membres du nouveau bureau du Sénat se sont entretenus, ce jeudi, avec le représentant de l’Organisation des Etats Américains en Haïti et une délégation du haut commandement de la PNH conduite par le Directeur Général a.i Léon Charles.
Avec le représentant du secrétaire générale de l’OEA, la question de la crise politique actuelle a été abordée, informe le président du Sénat dysfonctionnel, Joseph Lambert indiquant que le grand corps poursuit les consultations afin d’engager le dialogue devant permettre d’arriver à une solution de sortie de crise.
Il précise, par ailleurs, que le dossier de l’insécurité qui mine la société a été au centre des discussions avec les responsables de la PNH.
Le président Jovenel Moise a effectué, hier, une visite, au bureau du service de l’immigration et de l’émigration à Lalue. Il s’agissait pour le chef de l’Exécutif de remplir les formalités relatives à la fabrication de son passeport électronique, a-t-il écrit sur twitter.