HAITI-ACTUALITÉ A LA UNE

La rareté du carburant persiste en dépit de l’arrivée samedi dernier de 165 mille barils de gazoline. Plusieurs stations-services sont fermées dans la région métropolitaine, alors que dans d’autres, la distribution de l’essence se fait au compte goutte.

Le gallon de gazoline se vend jusqu’à 1000 gourdes au marché noir.

L’unité de lutte contre la corruption annonce l’ouverture de 5 enquêtes. Elles portent sur l’utilisation du Fonds d’entretien routier pour la période allant de 2015 à 2020 et l’octroi de la carte de débit dans l’administration publique.

L’utilisation des fonds de gestion et de développement des collectivités territoriales, la prise illégale d’intérêt de certains vérificateurs de la DGI et l’utilisation des fonds communaux.

L’ULCC demande à ceux qui disposent d’informations utiles d’appeler au 5656 ou de passer dans les locaux de l’institution. 

Les magistrats debout annoncent une trêve d’un mois après une grève de plusieurs semaines pour exiger la fin des disparités dans les traitements accordés aux juges et officiers du ministère public. Le ministre de la justice promet de faire droit à leurs revendications.

Pour sa part, l’Association Nationale des greffiers d’Haïti annonce la reprise de la grève à partir du 12  Janvier prochain. Les greffiers réclament de meilleures conditions de travail.

Au moins deux cas de viol ont été recensés, ce week-end, dans la Grand’Anse. L’un a été commis à Beaumont par le vice-délégué de l’arrondissement de Corail, Metzgard Chaumette, sur  une adolescente de 15 ans alors que l’inspecteur de police, Ronsard Lizaire aurait violé une jeune fille de 16 ans à  Moron, informe le directeur départemental de l’OPC, Me Arold Nicolas.

A Liancourt, des milliers de personnes étaient dans les  rues, hier, pour protester contre la recrudescence de l’insécurité particulièrement la multiplication des cas de kidnapping dans la commune. Au moins 4 personnes ont été enlevées du 31 Décembre 2020 au 3 Janvier 2021 dans cette commune.

Des dirigeants politiques de l’opposition minimisent, par ailleurs, le nouvel appel à l’unité lancé par le président Jovenel Moise, le 1er Janvier. Ils parlent de provocation, rappelant au chef de l’exécutif que son mandat prendra fin le 7 Février prochain.

L’hôpital central de la police nationale d’Haïti désormais opérationnel. Les soins sont gratuits.

22 morts et 117 blessés ont été recensés dans des accidents de la route à travers le pays. Des chiffres communiqués par Stop Accidents. Parmi les victimes figurent deux policiers.

You May Also Like