Comme un symbole! Les funérailles de Me Gérard Gourgue ont été chantées le jeudi 10 décembre 2020, date consacrée à la journée internationale des droits de l’homme.
Tout un parterre de personnalités était à l’Église du Christ-Roi pour rendre un ultime hommage au pionnier dans la defense des droits humains en Haiti.
Du Chef du Gouvernement, Joseph Jouthe à l’ancien Premier Ministre, Evans Paul, en passant par d’anciens parlementaires, des membres de la basoche et des hauts gradés des Forces armées d’Haïti. Pour magnifier l’événement, la fanfare du Palais national prenait place.
L’archevêque de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy Mésidor dit espérer la perpétuation des valeurs transmises par Me Gérard Gourgue, un homme intègre qui incarnait le changement à une époque marquée par l’obscurantisme.
Le ministre de la Justice, Me Rockfeller Vincent a présenté Me Gourgue comme un grand homme, un patriote convaincu, saluant la contribution de l’éminent juriste dans la lute pour l’établissement de la démocratie en Haiti.
Ancien batonnier, ancien ministre de la Justice, Me Gourgue était un homme multidimensionnel, un conciliateur, un homme politique moderne et un militant des droits de l’homme de la première heure, a indiqué pour sa part, la batonnière de Port-au-Prince, Me Marie Suzie Legros, soulignant que Me Gérard Gourgue n’accepterait jamais que l’assassinat du bâtonnier Monferrier Dorval reste impuni.
Me Legros a une fois de plus dénoncé le refus du président Jovenel Moïse d’accepter la création d’une commission internationale d’enquête indépendante pour faire la lumière sur ce crime et déploré que les moyens nécessaires n’aient pas été mis à la disposition du Juge Renord Régis chargé d’instruire ce dossier.
Gérard Gourgue, homme de grande culture, est décédé le 4 décembre 2020 à l’age de 95 ans.