Ce sont les photos de dizaines de personnes tuées lors du massacre qui ont été exposées le vendredi 13 Novembre 2020 sur le mur à côté d’un petit tombeau sur la route de Bourdon, à proximité du bureau de l’Office de Protection du Citoyen. Une initiative du collectif Nou Pap Dòmi visant à honorer la mémoire des victimes.
La militante feministe Velina Charlier a par ailleurs indiqué que les violences perpetrées cette année dans les quartiers populaires ont fait plus de 300 morts et 50 disparus. Environ 200 enfants sont devenus orphelins.
Elle a appelé la population à se soulever contre le régime en place qu’elle accuse d’être de connivence avec les individus armés qui sèment le deuil dans le pays.
Le Réseau National de défense des droits humains affirme pour sa part, avoir recensé durant l’année 2019, au moins 120 assassinats, 50 disparus et une quinzaine de cas de viol à la Saline.
L’AMBASSADE DES ÉTATS UNIS RÉCLAME JUSTICE
À l’occasion du deuxième anniversaire du massacre de la Saline, l’ambassade américaine à Port-au-Prince a réitéré sa demande de justice en faveur des victimes. « Les Etats-Unis encouragent le gouvernement haïtien à accélérer et intensifier ses efforts pour poursuivre les auteurs et rendre la justice qui se fait attendre depuis longtemps », selon un communiqué de l’Ambassade.
Déclaration de l'Ambassade des Etats-Unis à propos de La Salinehttps://t.co/bzWPaduLw7 pic.twitter.com/wwCGKiMQtT
— U.S. Embassy Haiti (@USEmbassyHaiti) November 13, 2020