HAITI- ACTUALITÉ A LA UNE

Décès du père du président Jovenel Moise. Etienne Moise est mort hier, à son domicile. Ton départ me prive  d’un modèle, d’un conseiller, d’un père tendre ayant cultivé le sens du devoir et du sacrifice, écrit le chef de l’Etat sur son compte twitter.

Grégory Saint Hilaire, étudiant finissant à l’Ecole Normale Supérieure, est mort  vendredi dernier après avoir été atteint d’un projectile dans le dos dans les locaux de l’institution. Un agent de l’USGPN est accusé d’être l’auteur du crime

La Direction de l’Ecole Normale supérieure condamne cet acte barbare et crapuleux commis de façon délibérée. Elle rappelle que c’est la 3e attaque subie, en l’espace d’un an, par l’ENS de la part des agents de l’USGPN après celles du 20 novembre 2019 et 13 Mars 2020. 

La mort de  l’étudiant Grégory Saint Hilaire soulève l’indignation de tous. Je réaffirme ma foi au principe du droit à la vie pour chaque citoyen, a tweeté  le président Jovenel Moise, en réaction à ce crime.

Les avocats annoncent une nouvelle marche ce lundi, à travers les rues de la capitale et dans d’autres juridictions pour continuer d’exiger justice en faveur de Me Monferrier Dorval. 

La marche doit démarrer devant la cour de cassation après la cérémonie d’ouverture de la nouvelle année judiciaire, pour prendre fin devant le cabinet du défunt bâtonnier.

Jerry Tardieu a lancé samedi, le mouvement politique « En Avant ». Un mouvement centriste et inclusif selon l’ancien député de Pétion ville. Il a tenu à préciser qu’il ne s ‘agit pas d’une plateforme électorale.

L’ancien sénateur Willot Joseph a également lancé  ce week-end sa propre formation politique. Ce parti dénommé « Exemple National » se donne pour mission de travailler pour faciliter la rupture avec le système actuel et changer les conditions de vie de la population en accédant au pouvoir. 

A Miragoâne, Paulson Mérizier dit « Piner » a été tué d’une balle dans la tête, dans la nuit de samedi à dimanche, par Réginald Cupidon alias « Ti Henry », l’un des gardes du corps du sénateur Denis Cadeau. 

Le présumé assassin et deux autres individus, Clossy Dieunel et Louis-Juste Sauveur,  qui l’accompagnaient ont été arrêtés par la police sur ordre du commissaire du gouvernement de Miragoâne, Me Jean Ernest Muscadin.  

Le candidat démocrate Joe Biden doit se rendre aujourd’hui à Little Haïti, à Miami. En raison du coronavirus, il devrait s’entretenir avec environ dix personnes, principalement des élus d’origine haïtienne. 

You May Also Like