L’Association nationale des magistrats haïtiens dénonce des menaces de mort dont fait l’objet la juge Wendelle Coq Thélot. C’est la magistrate qui avait infirmé le quorum de la séance de prestation de serment des nouveaux conseillers électoraux, qui a été reportée sine die.
Le parti haïtien Tèt Kale prend ses distances par rapport au conseil électoral provisoire. Le président du PHTK plaide pour un CEP qui inspire confiance. En ce sens, il doit être le fruit d’un consensus entre les principaux acteurs.
Le sénateur Patrice Dumont estime qu’il n’y a aucune possibilité pour le nouveau conseil électoral provisoire d’organiser les prochaines élections.
Assassinat de Me Monferrier Dorval… c’est le juge Renord Régis qui a été désigné par le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince, Me Bernard Sainvil pour instruire le dossier.
Dans son rapport d’enquête transmis, le 16 septembre dernier, au commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel, la DCPJ recommande que des mandats soient émis contre Markenson Charles alias Cobra, Gerson Laurent alias Ti Luc ou Louko, Richelet Augustin et Johnny Toussaint pour leur implication présumé dans ce crime.
4 individus sont déjà écroués dans le cadre de cette affaire. Il s’agit de Modler Sénégeau, Valéry Dort, Dunès Vilpique et Markender Fils-Aimé. Ces deux derniers sont des policiers proches du pouvoir en place.
A Hinche, dans le département du Centre, la police a présenté hier dimanche 9 individus dont une femme accusés de vols à main armée et de viols. 4 d’entre eux arrêtés à Thomonde résident à la Croix-des-Bouquets. Ils détournaient des camions de marchandises à « Morne Thomonde ».
La journée mondiale du tourisme a été célébrée, hier, autour du thème : « Tourisme et développement rural ». La ministre du tourisme Myriam Jean a mis l’accent sur la nécessité de concentrer les efforts sur le tourisme intérieur en ciblant la population locale et la diaspora.