ACTUALITÉ A LA UNE

Assassinat de Me Monferrier Dorval…. La scène du crime a été souillée, la maison du bâtonnier a été vandalisée. Transportés sur les lieux hier, à Pèlerin 5, les enquêteurs de la DCPJ, accompagnés du commissaire du gouvernement a.i de Port-au-Prince, de trois membres du conseil de l’ordre et des membres de la famille du défunt en ont fait le constat.

4 barres de fer de la partie supérieure d’une porte métallique ont été sciées, la porte principale a été retrouvée ouverte, alors que le bâton de Saint-Nicolas symbolisant la charge du bâtonnier a disparu.

Alors qu’il se rendait au domicile de Monferrier Dorval, le véhicule du commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Me Ducarmel Gabriel a été la cible de tirs au niveau de Pèlerin 1 et 2. Un agent de ses agents de sécurité été blessé par balle.

Le cadavre de Me Dorval a été transporté, hier, à l’institut médico-légal en vue de son autopsie.

Le conseil de l’ordre annonce une marche pacifique demain, à Port-au-Prince, en vue de protester contre l’exécution du bâtonnier. Cette marche s’ébranlera devant le cabinet du défunt à la rue Rivière pour aboutir devant la Cour de Cassation. 

Plusieurs centaines d’étudiants étaient dans les rues de la capitale, hier, pour réclamer justice en faveur du défunt.  Cette marche a été émaillée de violences. Les protestataires ont incendié un véhicule immatriculé service de l’état. Les forces de l’ordre ont riposté en lançant des gaz lacrymogènes pour disperser la foule à l’avenue Christophe.

A Jacmel, des avocats étaient également sur le macadam, hier, à Port-de-paix alors que toutes les activités sont suspendues au barreau de la ville.

Le conseil de l’Ordre de Paris a voté, hier, à l’unanimité la nomination du bâtonnier Monferrier Dorval comme membre d’honneur de ce barreau à titre posthume.

Mgr Pierre André Dumas dénonce un ministre qui lui aurait proposé de désigner un représentant de l’Eglise catholique au Conseil Electoral Provisoire, en échange de la nomination d’un ambassadeur au Vatican par la conférence épiscopale.

Le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro presse le président Jovenel Moise d’organiser les élections législatives au plus tard à la fin du mois de Janvier 2021.

You May Also Like