Haïti est sous le choc après l’assassinat dans la soirée du 29 Aout 2020 du bâtonnier de l’ordre des avocats de Port-au-Prince. Me Monferrier Dorval, 64 ans, a été tué par balles à son domicile à Pèlerin, commune de Pétion-ville.
Me Dorval faisait l’objet de menaces dans le courant de la journée. Il s’était confié à de proches collaborateurs, a indiqué le secrétaire général du Barreau. Me Robinson Pierre-Louis.
Le président Jovenel Moise condamne l’assassinat de Me Monferrier Dorval et promet que ce crime ne restera pas impuni. Le chef de l’Etat annonce 3 jours de deuil national à partir de ce lundi 31 Aout au mercredi 2 Septembre en mémoire du professeur de droit constitutionnel.
Les pouvoirs publics seront mobilisés afin de poursuivre et traduire les coupables ainsi que les auteurs intellectuels devant la justice. », indique le premier ministre Joseph Jouthe, dans un communiqué
Plusieurs associations de magistrats expriment leur indignation. Il ne fait aucun doute, ce crime a été planifié selon Me Jean Wilner Morin, président de l’ANAMAH.
L’assassinat de Me Dorval et d’autres crimes perpétrés ces derniers temps renvoient une mauvaise image d’Haïti qui montre que nous sommes une société intolérante qui n’accepte donc pas les idées contraires, déplore Clarens Renois, président du parti UNIR-HAITI.
Le Core Group condamne l’assassinat du bâtonnier de Port-au-Prince, Me Monferrier Dorval et al demande aux autorités haïtiennes de faire la lumière sur ce crime
Un bâtonnier ai a été nommé à la tête du Barreau de Port-au-Prince. Il s’agit de Me Marie Suzy Legros.
Le tribunal de paix de Hinche a été cambriolé le week-end écoulé. Les malfrats ont emporté plusieurs dossiers importants.
L’homme d’affaires Dimitri Vorbe a été libéré sous caution vendredi dernier, une semaine après son arrestation par des agents de l’immigration américaine pour extension de séjour.
Un nouveau conseil a été élu à la tête de l’Association nationale des médias haïtiens. Il est présidé par le PDG de Radio Télé Antilles, Jacques Sampeur.