ACTUALITÉ A LA UNE

Anelson Bastien alias Izo et Duquersne Juan Jacobo Augusto Pacanto, deux membres du gang « 400 mawozo »  ont été arrêtés la nuit dernière et un autre tué par la police. L’opération a été menée par   des agents des unités du BLTS, BRI et SWAT. Le gang « 400 mawozo » est dirigé par un individu dénommé « Lanmo 100 jours ».

Une arme à feu,  trois cartouches et 1200 dollars américains ont été confisqués par la police, informe le porte-parole adjoint de la PNH, Gary Desrosiers.

3 bandits lourdement armés ont fait irruption dans la soirée du 2 Aout dernier, dans la résidence privée du pasteur Henry Dolciné à Saint-Louis du Nord. Ils ont violé une adolescente de 16 ans et emporté des  objets de valeur retrouvés sur les lieux.

Depuis, les malfrats harcèlent le pasteur et lui réclament 50 mille gourdes sous peine de l’assassiner.

Entre-temps l’un des bandits a été lynché, dimanche, par des habitants de la ville alors qu’il tentait de braquer une femme qui se rendait à l’église.

L’observatoire haïtien sur la traite et le trafic d’être humain demande que l’action publique soit mise en mouvement contre tous ceux qui sont impliqués dans le trafic de personnes à la maison close ‘’la Mansion’’ à Péguy Ville.

L’observatoire réclame également des sanctions disciplinaires contre les magistrats ayant fait preuve de légèreté dans le traitement de ce dossier. 

Le secteur dit démocratique et populaire apporte son soutien à l’ancien sénateur Youri Latortue qui est invité, ce jeudi 13 Aout, par l’ULCC à s’expliquer sur un prêt obtenu en 2017 à l’ONA. Il sera accompagné de son avocat, mais aussi de plusieurs dirigeants de l’opposition.

Me Michel André dénonce une persécution politique. Il annonce le dépôt demain de plusieurs plaintes à l’ULCC relatives aux dossiers de la caravane du changement et du mazout de mauvaise qualité ayant endommagé les moteurs de l’EDH.

La mère de l’ex-parlementaire, Marie Immacula Cantave, impliquée également dans ce dossier, n’a elle, pas répondu, hier, à l’invitation de l’ULCC pour des raisons de santé.

L’administration Jovenel Moïse a profité de l’état d’urgence sanitaire engendré par le Coronavirus pour commettre des actes de corruption et violer des principes de l’état de droit. C’est ce qui ressort d’un rapport publié, hier, par le centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme.

Des responsables d’organisations de la société civile s’alarment face à la détérioration de la situation socioéconomique du pays. Le professeur Amary Joseph Noel de la CHAR et Abdonel Doudou de Jurimedia en appellent à un réveil citoyen et à un consensus politique en vue de redresser la barque nationale.

D’anciens étudiants de la Faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire volent au secours de l’institution qui a été ravagée par un incendie dans la nuit du 20 au 21 juin dernier. Ils ont fait don, hier,  de 2 millions de gourdes aux responsables pour la réhabilitation du bâtiment administratif.

Le professeur James Boyard a remis, hier,  un chèque de 300 mille gourdes au Directeur du lycée Pétion, Mathurin Nicolas pour le renforcement de la bibliothèque de l’établissement. Ce montant résulte de la vente de son ouvrage « les grands débats et défis du système international en devenir » à Livres en folie.

You May Also Like