Vendredi, la Magistrate principale Tamia Richards, a déclaré coupable le ressortissant haïtien Luc Eloi, d’avoir fait partie d’un réseau de trafic d’être humain, qui avait introduit clandestinement par la mer 21 migrants dans les îles Vierges britanniques l’an dernier.
Lors de sa décision, elle s’est dit convaincue « hors de tout doute raisonnable » qu’Éloi travaillait avec le capitaine Carwill Potter, qui a plaidé coupable il y a plusieurs mois, ajoutant qu’elle croyait que les 1,400 dollars trouvé sur Eloi le jour de son arrestation était en partie ou en totalité, le produit de son crime.
En rendant son verdict, Me Richards a relaté les déclarations d’Éloi qui affirme pour sa défense être un migrant qui avait choisi de rester à bord avec le Capitaine Potter pendant que tous les autres débarquaient.
Elle a ajouté « Je trouve incroyable qu’il affirme être juste une personne innocente faisant l’objet d’un trafic […] Je ne peux pas croire son récit de ce qui s’est passé, » ajoutant que les déclarations des témoins qui affirment que Luc Eloi était un interprète et un assistant du Capitaine étaient crédibles.
Luc Eloi qui avait seulement plaidé coupable pour entrée illégale sur le territoire les Îles Vierges, devrait connaitre sa sentence le 1er novembre 2018. Quant au Capitaine Potter, il purge actuellement une peine de 30 mois de prison pour son rôle dans ce trafic de migrants.
SL/ HaïtiLibre