ACTUALITÉ A LA UNE

En l’espace d’une année, le financement monétaire de la Banque centrale a atteint un niveau record en Haïti. De 4,14 milliards de gourdes le 24 juin 2019, il est passé à 34,04 milliards le 30 juin 2020, soit une augmentation de 722 %, selon l’économiste Thomas Lalime.

Le financement monétaire qui affecte sérieusement le taux de change. En un an, la  gourde a perdu 28% de sa valeur par rapport au dollar américain  passant de 93 gourdes pour un dollar le 29 juillet 2019 à 120 gourdes, le 28 Juillet 2020. 

Crise à l’EDH… Un syndicat nouvellement créé baptisé « Libération » exige la reprise des activités au sein de la compagnie, alors que la FESTRED ne jure  que par la  démission du nouveau directeur général, Michel Présumé. L’EDH est paralysé depuis plusieurs semaines, alors que la capitale est dans le noir

Les violons des syndicats du transport en commun ne s’accordent pas concernant la décision de désigner ou non un représentant au nouveau conseil Electoral Provisoire.

Le Front unifié des transporteurs et des Travailleurs Haïtiens est plutôt favorable à cette démarche, alors que pour le mouvement unifié des transporteurs haïtiens, il faut au préalable un accord politique entre le chef de l’Etat  et les partis politiques.

Un responsable politique, le professeur Victor Benoit  demande aux secteurs sollicités de ne donner aucune suite  à la demande du Président Jovenel Moise.

La recrudescence des actes de banditisme dans la  vallée de l’Artibonite révolte des habitants de la zone. Ils ont bloqué, hier, pour la 2e journée consécutive, la nationale #1  de  Bourdette jusqu’à Villard pour exiger que les autorités mettent hors d’état de nuire, les bandits armés.    

You May Also Like